Retour aux sujets

besoin d'aide pour le calage distribution 2.0 HDI, problème persistant. HONDA Civic VIII Berline (FD, FA) (09.2005 - ...)

@jules_barbier
16.06.2025 13:22
Membre

j’ai vraiment besoin d’aide pour le calage de la distribution de ma Honda Civic 2007, moteur 2.0 HDI. j’ai essayé plusieurs fois, mais le problème persiste : le moteur tourne mal et j’ai des bruits étranges. quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ou aurait des conseils à partager ?

Crée par

16.06.25

Dernière réponse

23.06.25

Réponses

2

Vues

69

• @Aurore Cotaya
    17.06.2025 13:04
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !

Nous ne pouvons fournir que des informations techniques
    Le moteur 2.0L R20A3 équipant la Honda Civic 2007 est un moteur à essence, et non un moteur HDI (normalement associé aux moteurs diesel). Les phases de calage de ce moteur sont généralement les suivantes : la soupape d'admission s'ouvre à 10° avant le point mort haut (PMH) et se ferme à 40° après le point mort bas (PMB), et la soupape d'échappement s'ouvre à 40° avant le PMB et se ferme à 10° après le PMB.

Pour plus de détails sur les phases de synchronisation :
    * Valve d'admission:
    * Ouverture : 10° avant le PMH.
    * Fermeture : 40° après le PMH.

* Valve d'échappement:
    * Ouverture : 40° avant le PMH.
    * Fermeture : 10° après le PMH.

Caractéristiques du moteur R20A3 :
    Le moteur R20A3 est un moteur à essence de 2,0 litres à 16 soupapes qui équipe la Honda Civic de 8e génération (2006-2011).

Il est équipé du système VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control), qui fait varier le calage du moteur en fonction du régime moteur afin d'optimiser la puissance et l'économie.

Le moteur est fiable et durable lorsqu'il est entretenu en temps voulu.

La durée de vie du moteur, sous réserve d'un fonctionnement normal et d'un entretien opportun, peut dépasser 300 à 350 000 kilomètres,

Les moteurs R20A3 utilisent une chaîne de distribution plutôt qu'une courroie, qui ne nécessite généralement pas de remplacement régulier.

La chaîne de distribution ne doit être remplacée que si elle est usée ou endommagée.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @CLafont_Auto
    23.06.2025 10:49
    Membre
    Pour le calage de la distribution sur votre Honda Civic 2007 moteur 2.0 HDI, plusieurs points sont cruciaux pour éviter les problèmes de fonctionnement moteur et les bruits anormaux que vous décrivez :

- Calage des arbres d’équilibrage : Sur ce moteur, le calage précis des deux arbres d’équilibrage est un point délicat. Il est impératif de les maintenir en position avec des piges spécifiques pendant l’opération pour éviter tout décalage.
    - Utilisation des piges de calage : Assurez-vous d’utiliser les outils adaptés (piges de calage) pour bloquer la distribution et les arbres d’équilibrage. Sans cela, le calage sera approximatif et provoquera des ratés moteur et des bruits.
    - Vérification du calage chaîne : Le moteur 2.0 HDI utilise une chaîne de distribution qui peut se détendre ou se décaler si la tension n’est pas correcte. Vérifiez la tension de la chaîne et l’état du tendeur.
    - Précision et méthode : Reprenez la procédure de calage en suivant scrupuleusement la documentation technique spécifique à ce moteur, car un léger décalage peut entraîner un mauvais fonctionnement.
    - Bruits étranges : Ils peuvent indiquer un calage incorrect, mais aussi un problème de tendeur ou de guide de chaîne usé.

En résumé, votre problème persistant vient très probablement d’un calage incorrect des arbres d’équilibrage ou de la chaîne, souvent lié à l’absence ou au mauvais positionnement des piges de calage. Je vous conseille de revoir la procédure avec ces outils spécifiques et de contrôler l’état des tendeurs et guides de chaîne. Une bonne documentation technique ou une vidéo tutorielle dédiée à ce moteur peut aussi vous aider à mieux visualiser les étapes.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI