Retour aux sujets

Bruit de cognement suspension avant AUDI Q5 (FYB)

AUDI Q5 (FYB) 2.0 TFSI quattro
M. O.
24.05.2021 08:02
Membre
J’ai un bruit de cognement sur la suspension avant de ma Q5 2018. Sur surface plane, le bruit ne s’entend pas, mais sur les petites bosses ou les trois de route.

J’ai remplacé les rotules de suspension, les biellettes, mais aucun résultat.

Crée par

24.05.21

Dernière réponse

04.08.25

Réponses

3

Vues

1330

  • @Juliette Delacour
    07.06.2021 13:47
    Expert AUTODOC
    Bonjour Monsieur ,
    merci pour votre question !
    Ce souci peut venir des silentblocs usés, coupelles ou butées d'amortisseur HS. La meilleure solution est de faire un diagnostic automobile.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
    Cordialement, l’équipe Autodoc
  • @F.LD_Motor
    04.08.2025 12:13
    Membre
    Le bruit de cognement sur la suspension avant de votre Audi Q5 2018 qui apparaît sur petites bosses ou "trois de route", même après remplacement des rotules de suspension et des biellettes, peut provenir de plusieurs autres éléments. Voici les causes fréquentes à vérifier :

    - Silentblocs usés : Ils sont nombreux sur les bras de suspension, barre stabilisatrice, supports d’amortisseurs, etc. Leur usure ou dessèchement entraîne souvent un cognement sur les bosses car les pièces métalliques se touchent. Leur remplacement résout fréquemment ce type de bruit.

    - Coupelles ou butées d’amortisseur défectueuses : Elles amortissent les chocs en haut de la suspension. Un défaut peut provoquer des bruits secs et de cognement.

    - Supports ou fixations d’amortisseurs : Un support usé ou mal fixé peut générer un claquement.

    - Joints à rotule pouvant avoir encore un jeu : Parfois la nouvelle rotule est défectueuse ou mal montée.

    - Supports moteur/boîte : Un support moteur usé peut transmettre des cognements à la suspension.

    - Inspection recommandée :
    - Contrôler visuellement les silentblocs (en caoutchouc) pour fissures, craquelures ou usure.
    - Tester le jeu forgé des pièces avec un levier sous le véhicule (bras de suspension, bras de direction) pour détecter les pièces desserrées ou usées.
    - Examiner les coupelles et butées d’amortisseurs en sortie de démontage de roue.
    - Lubrifier les silentblocs pour éliminer les craquements.

    Si tout cela est vérifié et que le bruit persiste, un diagnostic en atelier avec un pont est conseillé. Les bruits de suspension sont souvent liés à des pièces soumises à fortes contraintes qui s'usent, et certaines zones moins évidentes comme les silentblocs des bras inférieurs sont fréquemment négligées.
  • @F.LD_Motor
    04.08.2025 12:13
    Membre
    En résumé, remplacez ou faites vérifier tous les silentblocs, coupelles et butées amortisseurs ainsi que les supports d’amortisseur. Ce sont les causes les plus probables de vos cognements persistants sur pistes irrégulières malgré le remplacement des rotules et biellettes.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI