Calage de la distribution do moteur Land cruiser 6 cylindres en ligne avec pompe à distributeur rotatif TOYOTA
@user_194892
25.12.2020 02:22
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J’ai des problème pour le calage d’un moteur Diesel pour Land cruiser 6 cylindres en ligne. La pompe d’injection rotatif a été déposée ainsi que l’arbre à cames
- @lion_du04.08.2025 12:29MembrePour caler la distribution d’un moteur diesel 6 cylindres en ligne Toyota Land Cruiser équipé d’une pompe à injection rotative, voici les étapes principales et conseils basés sur des procédures communes :
1. Aligner les repères du vilebrequin et de l’arbre à cames
- Tournez le vilebrequin jusqu’à ce que le repère de calage du pignon d’arbre à cames soit aligné avec celui du carter moteur.
- Ce point correspond généralement au point mort haut (PMH) du cylindre numéro 1.
2. Aligner le pignon de la pompe d’injection rotative
- Il faut aussi aligner la marque sur le pignon de la pompe d’injection avec le repère spécifique correspondant, souvent sur le bloc moteur ou sur le carter de distribution.
- Cette étape est cruciale car la pompe d’injection doit être calée en synchronisme avec l’arbre à cames et le vilebrequin.
3. Remonter la courroie de distribution ou chaîne selon modèle
- Installer la courroie neuve en respectant le sens et en maintenant les repères alignés.
- Installer le galet tendeur et appliquer la bonne tension selon la notice technique.
4. Reposer la pompe à injection et arbre à cames
- Refixer correctement les composants en faisant attention à ne pas décaler les repères de calage.
5. Vérifier le calage en tournant manuellement le moteur (avec une clé sur le vilebrequin)
- Effectuer plusieurs tours complets pour vérifier que toutes les marques restent bien alignées et qu’il n’y a pas de point dur.
6. Effectuer un calage statique si nécessaire
- Sur certains moteurs, il est conseillé de régler précisément la levée du piston de la pompe à injection au cylindre 1 (par exemple 1,29 à 1,35 mm) avec des outils spécifiques.
Ces étapes correspondent à des moteurs diesel Toyota Land Cruiser 1KD-FTV, 1KZ-T, ou similaires avec pompe rotative.
Tout au long de l’opération, consultez la documentation technique spécifique de votre moteur pour les couples de serrage, repères précis, et réglages statiques.
