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Calage de la distribution do moteur Land cruiser 6 cylindres en ligne avec pompe à distributeur rotatif TOYOTA

@user_194892
25.12.2020 02:22
Membre
J’ai des problème pour le calage d’un moteur Diesel pour Land cruiser 6 cylindres en ligne. La pompe d’injection rotatif a été déposée ainsi que l’arbre à cames

Crée par

25.12.20

Dernière réponse

04.08.25

Réponses

1

Vues

3664

  • @lion_du
    04.08.2025 12:29
    Membre
    Pour caler la distribution d’un moteur diesel 6 cylindres en ligne Toyota Land Cruiser équipé d’une pompe à injection rotative, voici les étapes principales et conseils basés sur des procédures communes :

    1. Aligner les repères du vilebrequin et de l’arbre à cames
    - Tournez le vilebrequin jusqu’à ce que le repère de calage du pignon d’arbre à cames soit aligné avec celui du carter moteur.
    - Ce point correspond généralement au point mort haut (PMH) du cylindre numéro 1.

    2. Aligner le pignon de la pompe d’injection rotative
    - Il faut aussi aligner la marque sur le pignon de la pompe d’injection avec le repère spécifique correspondant, souvent sur le bloc moteur ou sur le carter de distribution.
    - Cette étape est cruciale car la pompe d’injection doit être calée en synchronisme avec l’arbre à cames et le vilebrequin.

    3. Remonter la courroie de distribution ou chaîne selon modèle
    - Installer la courroie neuve en respectant le sens et en maintenant les repères alignés.
    - Installer le galet tendeur et appliquer la bonne tension selon la notice technique.

    4. Reposer la pompe à injection et arbre à cames
    - Refixer correctement les composants en faisant attention à ne pas décaler les repères de calage.

    5. Vérifier le calage en tournant manuellement le moteur (avec une clé sur le vilebrequin)
    - Effectuer plusieurs tours complets pour vérifier que toutes les marques restent bien alignées et qu’il n’y a pas de point dur.

    6. Effectuer un calage statique si nécessaire
    - Sur certains moteurs, il est conseillé de régler précisément la levée du piston de la pompe à injection au cylindre 1 (par exemple 1,29 à 1,35 mm) avec des outils spécifiques.

    Ces étapes correspondent à des moteurs diesel Toyota Land Cruiser 1KD-FTV, 1KZ-T, ou similaires avec pompe rotative.

    Tout au long de l’opération, consultez la documentation technique spécifique de votre moteur pour les couples de serrage, repères précis, et réglages statiques.
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