cardan FORD Focus Mk1 Van / Break (DNW)
a. D.
19.12.2020 21:27
Membre
command changer le cardan avant droit sur Ford focus 2000 auto doc
@Wasseen21.12.2020 16:11MembreBonjour, ci-dessous la procédure :1 - dévissez la roue2 - dévissez le boulon vissé sur le cardan3 - dévissez le cardan du côté de la boîte4 - dévisser et retirer la rotule de direction5 - dévisser et retirer la rotulealors vous pouvez démonter le cardanremontage dans l'ordre inverse- @user_26393706.03.2021 02:23MembreBonjour,Je l’ai fait la semaine dernière, du côté droit également.Matériel nécessaire :– clés ou douilles de 13, 15, 18– clé dynamométrique de 2.5 à 17.5 daNm. J’en ai utilisé une de 1/4″ pour le serrage à 2.5 et une en 1/2″ pour les autres couples.
– cadran de serrage angulaire
– graisse cuivre– clés torx– cric et chandelles– barre de blocage du moyeu de roue- Bassine de vidange et 1.5 l d'huile de boite 75/80..
1 – Enlevez la plaque de protection sous le moteur. Clé torx.2 – Vidangez la boîte de vitesse. Clé hexagonale de 8 pour retirer le bouchon. Revissez le bouchon juste après pour éviter de laisser entrer des saletés.3 – Soulevez la voiture pour déposer la roue droite et caler avec des chandelles4 – Enlevez la roue droite5 – Bloquez le moyeu de roue et enlevez la vis de cardan du moyeu. Douille de 13.6 – Déposez les vis des deux silent-bloc de triangle. 1 vis à l’avant et 2 vis à l’arrière. Clés de 15 et 18.7 – dégagez le triangle avec ses silent-blocs.8 – enlevez le chapeau du palier intermédiaire de cardan. Clé ou douille de 13.9 – dégagez le cardan du moyeu de roue10 – dégagez le cardan de la boite de vitesse en tirant (fort) dessus.11 – vérifiez que le cardan neuf est identique à l’ancien : longueur, emplacement du palier intermédiaire, nombre de cannelures.12 – enduisez les cannelures et la portée de joint Spi à l’huile, et engagez avec précautions le cardan dans la boite de vitesses, pour ne pas abimer le joint Spi. Le rentrer à fond.13 – remontez le palier intermédiaire sans le serrer pour le moment. Il doit tomber parfaitement à sa place, sinon forcez pour rentrer le cardan à fond dans la boite.14 – mettez de la graisse cuivre sur les cannelures, et engagez le cardan dans le moyeu de roue et le tenir en place avec la vis (neuve de préférence).15 – Remettez le triangle à sa place ainsi que les 3 vis. Serrez les au couple de 17.5 daNm à l’avant et 11.5 daNm à l’arrière16 – Serrez les écrous du palier intermédiaire à 2.5 daNm.17 – Mettez la barre de blocage dans l’autre sens et serrez la vis de cardan dans le moyeu à 4.5 daNm, puis de 90°.18 – Remplissez la boite de vitesse. Le bouchon de remplissage est aussi avec une clé hexagonale de 8.19 – Remettez la plaque de protection moteur.20 – Remontez la roue, enlevez les chandelles et descendez la voiture. C’est terminé.
Normalement, on peut éviter de démonter le triangle, mais alors il faut extraire la rotule inférieure de suspension, et c’est une galère.
