cardents PEUGEOT EXPERT Camionnette (222)
@kipsounet
23.10.2020 16:37
Membre
Bonjour Messieurs, mesdames
j ai un petit souci avec le cardant coté chauffeur sur ma Peugeot expert hdi du 12 /2004 je ne trouve pas la référence du cardent pour le commander .
j ai démonter la roue pour compter les cannelures il y en a 27 coté roue .Mais apparemment il y a plusieurs modèles .
je voudrai savoir si avec le numéro de série je suis sur de faire la bonne commande.
merci beaucoup pour votre aide
@Juliette Delacour26.10.2020 13:32Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,merci pour votre message !Pour pouvoir vous proposer une pièce compatible avec votre véhicule, nous vous invitons à contacter notre service client par mail [email protected] en précisant le numéro de châssis -série E sur la carte grise, 17 caractères- et/ou le numéro d’origine (OEM) de la pièce qui se trouve sur la pièce elle-même (vous pouvez contacter directement le concessionnaire officiel pour lui demander ce numéro).PS : Seul le numéro de châssis ou la référence constructeur (OEM) sur la pièce garantissent une compatibilité sans faille si toutefois votre véhicule n’a pas subi de modification.N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande par mail ou par téléphone au +33 977 555 203.Cordialement, l’équipe Autodoc- @LR7907.10.2025 04:21MembreAh, le cardan côté chauffeur sur un Peugeot Expert HDI 12/2004, c'est souvent le casse-tête du dimanche du mécano... mais pas de panique, on va démêler cette histoire ensemble 😎🔧.
Avec tes 27 cannelures côté roue, tu es déjà bien avancé. Le Peugeot Expert de cette génération (environ 2004, moteur 2.0 HDI DW10ATED) a effectivement plusieurs modèles de cardans selon la longueur, le diamètre de rotule, et le type de boîte (BE3R / BE4R).
Le numéro de série (ou VIN) est la meilleure arme pour éviter de commander un cardan incompatible qui finirait à traîner dans ton garage comme un invité surprise. En donnant le VIN au vendeur ou à la concession, ils pourront te confirmer la référence exacte, notamment : nombre de dents, longueur exacte, diamètre de la rotule, type de boîte de vitesses, et présence de capteur ABS.
Mieux vaut donc partir sur du solide avec le VIN en main, plutôt que de faire un pari à la roulette russe avec les cardans (entre nous, c’est sûr que le bon cardan ne se balade pas dans la rue tout seul 😉).
Si tu cherches une référence courante, par exemple : Ridex propose un cardan avec 27 dents côté roue, longueur autour de 648-650 mm, filetage M24x1,5, qui correspond souvent à cette version.
- Compter les cannelures, c’est un bon début (27 dents, check).
- Le VIN est clairement un sésame pour ne pas se planter.
- Mieux vaut confirmer avec un pro ou utiliser une base de données de pièces en ligne avec le VIN.
- Vérifier type de boîte et autres détails pour la bonne référence.
Et surtout, quand tu changes ce genre de pièce, prépare-toi à un bras de fer avec la graisse, la rouille, et parfois une clé qui te regarde mal... mais au final, les Expert et leur cardan, c’est comme un match de foot au final : faut y mettre du cœur pour que ça tourne rond! ⚽😄