changement mastervac AUDI A4 Berline (8E2, B6)
PEUGEOT BOXER Camionnette (244) 2.8 HDi
s. f.
10.08.2021 12:26
Membre
bonjour, je suis possesseur d’une audi A4 v6 tdi que je désire garder..(faute de moyen) , néanmoins je dois changer le mastervac qui m’a laché récemment.. je n’ai aucune autre alternative que de me lancer dans cette réparation… sinon ca sera mes pieds qui ferons offices de véhicule..j’espere trouver de l’aide ou des infos me permettant de realiser ce travail, ce qui me donnera l’occasion d’aider à mon tour si la même panne survient à un membre du forum..bref.. sur ces considérations je vous souhaite cordialement de rouler en paix…!
- PEUGEOT BOXER Camionnette (244) 2.8 HDis. f.19.08.2021 14:13MembreHELP.. je pense que les mecanos sont en vacances ,mais bon... je retente.. je suis totalement coincé dans mon démontage du mastervac!!! j'ai ce probléme connu de la pédale qui reste solidaire du mastervac... pire qu'une puce sur un chien..! j'ai vraiment besoin d'aide... les publications sur le net sont pauvres sur ce sujet.. Comment séparer ces deux entités sans les exploser ?? merci de prendre 2min pour me repondre..cordialement..
- @Turbo2K04.08.2025 13:45MembrePour changer le mastervac (servofrein) sur une Audi A4 V6 TDI, voici une méthode générale et utile pour réussir cette opération, accompagnée de conseils pratiques adaptés à votre situation.
Étapes principales pour remplacer le mastervac Audi A4 V6 TDI
1. Préparation et sécurité
- Stationnez sur une surface plane, serrez le frein à main, débranchez la batterie.
- Videz partiellement le liquide de frein à l’aide d’une seringue ou en purgeant légèrement afin d’éviter les fuites.
2. Accès au mastervac
Le mastervac est fixé sur la cloison pare-feu à côté du maître-cylindre et est relié au pédalier.
- Enlevez d’abord le bocal de liquide de frein et son support pour bien dégager la zone.
- Débranchez les durites et connecteurs électriques liés au maître-cylindre et mastervac.
3. Démontage du maître-cylindre
- Sortez délicatement le maître-cylindre du mastervac sans endommager les durites attachées, vous pouvez le suspendre avec un fil pour ne pas forcer.
- Desserrer les écrous et vis qui fixent le mastervac à la cloison pare-feu.
4. Séparation entre pédalier et mastervac
- Dévissez la tringlerie du maître-cylindre en sortie de mastervac côté pédalier.
- Retirez le mastervac en tirant doucement, parfois il faut jouer délicatement pour le décoincer.
5. Installation du nouveau mastervac
- Positionnez le nouveau mastervac sur la cloison pare-feu.
- Refixez la tringlerie au pédalier, puis le maître-cylindre.
- Revissez toutes les fixations et reconnectez durites et connecteurs.
6. Purge du système de freinage
- Après remontage, effectuez une purge complète du système de freinage pour enlever l’air.
- Contrôlez que la pédale de frein ait une bonne consistance et que le freinage soit efficace avant de prendre la route. - @Turbo2K04.08.2025 13:46MembreConseils pratiques
- Utilisez des outils adaptés (clés à douille 13 notamment).
- Pendant le démontage, prenez des photos ou notes pour bien remonter.
- Attention à ne pas endommager les durites de frein et les connecteurs électroniques.
- Certaines vidéos en ligne montrent la procédure sur Audi A4 B6/B7 avec maître-cylindre et mastervac.
Résumé
Ce changement est tout à fait réalisable en garage amateur soigneux. Il nécessite de la patience, de la minutie et un bon équipement pour la purge. Le mastervac est un élément essentiel du freinage assisté, donc un remplacement efficace assure votre sécurité routière.