Retour aux sujets

Changement soufflet cardan coté boite trafic RENAULT

RENAULT TRAFIC II Camionnette (FL) 1.9 dCi 80 (FL0B)
C. D.
13.08.2021 19:48
Membre
Bonjour, mon soufflet s’est ouvert, l’huile de boite est sortit.

Je doit le remplacer seriez-vous me dire comment m’y prendre?

Evidement je vais sortir le cardan, mais ensuite ? Merci pour vos reponses.

Crée par

13.08.21

Dernière réponse

16.09.25

Réponses

2

Vues

788

• @Whated
    16.08.2021 14:57
    Membre
    Bonjour ! À l'aide d'un tournevis ou d'un crochet, retirez l'ancien joint, nettoyez le siège de la saleté et enfoncez un nouveau joint après l'avoir lubrifié le long du rayon extérieur, vous aurez peut-être besoin d'un mandrin pour le pressage avec un diamètre qui correspond à celui du joint.
    Cordialement
  • @R.Stéphane
    16.09.2025 05:25
    Membre
    Pour remplacer un soufflet de cardan sur votre voiture, voici une approche générale à suivre :

Sortir le cardan : Comme prévu, commencez par démonter la roue et les éléments nécessaires pour accéder au cardan. Déconnectez-le du moyeu et de la boîte de vitesses, puis sortez-le délicatement.

Enlever l'ancien soufflet : Utilisez une pince coupante ou un cutter pour enlever les colliers qui maintiennent le soufflet usé. Retirez ensuite le soufflet cassé du cardan.

Nettoyer le cardan : Avant de poser le nouveau soufflet, nettoyez soigneusement le cardan, en enlevant toute trace de graisse sale ou de particules. Inspectez les joints et les pièces pour voir s’ils sont encore en bon état.

Installer le nouveau soufflet : Positionnez correctement le nouveau soufflet en caoutchouc sur les extrémités du cardan. Remplissez-le de graisse spéciale pour cardan fournie dans le kit ou compatible.

Fixer les colliers : Serrez solidement les colliers de maintien du soufflet pour assurer une bonne étanchéité.

Remonter le cardan : Remontez le cardan dans le véhicule en veillant à bien reconnecter toutes les pièces (moyeu, boîte). Reposez la roue.

Contrôle final : Faites tourner la roue pour vérifier que tout est bien en place, sans jeu ni bruit suspect.

Attention, ce travail nécessite parfois des outils spécifiques (pinces pour colliers, graisse spéciale, éventuellement un arrache cardan) et demande de la minutie pour ne pas endommager les pièces. Si vous n’êtes pas sûr, faire appel à un professionnel est conseillé.

En synthèse, après avoir sorti le cardan, il faut retirer l’ancien soufflet, nettoyer, installer un nouveau soufflet avec graisse, fixer les colliers, puis remonter le tout proprement.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI