Retour aux sujets

comment démonter( sans détruire ) le joint spi de cardan/boite coté droit sur C5 2.0l hdi 2007 CITROËN C5 II (RC_)

CITROËN C5 II Break (RE_) 2.0 HDi (RERHRH)
@user_315675
12.04.2021 20:50
Membre
Bonjour  les mecanos du citron.

Je viens de déposer le cardan (arbre de transmission droit) de la C5 break 136 cv hdi  pour remplacer le joint spi qui suinte .    le joint ne coopère pas a son démontage  la boite est vidée de son huile  bien sur , avez vous une astuce pour le retirer sans l’abîmer  vu le peux d’espace  pour travailler .??? 

Crée par

12.04.21

Dernière réponse

18.09.25

Réponses

2

Vues

888

  • @Morguitainne
    13.04.2021 12:54
    Membre
    Bonjour, le joint spy ne peut pas être enlevé sans l’abîmer du tout, il n'est pas réutilisable, alors peu importe si vous l'endommadez ou pas, il faut toujours monter un nouveau joint.
  • @Franck_D
    18.09.2025 11:30
    Membre
    Pour démonter le joint spi du cardan (arbre de transmission droit) sur ta Citroën C5 Break 136cv HDi sans l’abîmer, surtout avec le peu d’espace, la règle d’or, c’est la délicatesse et les bons outils.

    Quelques astuces et méthode à suivre :

    1. Utiliser un outil fin et plat : Un petit tournevis plat ou mieux, un extracteur de joint spi spécifique. Il faut glisser l’outil sous la lèvre du joint sans rayer ou entailler l’arbre, sinon bonjour les fuites après. Attention à ne pas creuser dedans.

    2. Tourner légèrement pour libérer le joint : Souvent on fait levier doucement mais en tournant le joint pour le décoller uniformément du logement.

    3. Technique de la vis autoperceuse : Certains insèrent une petite vis dans la lèvre externe du joint, pour ensuite tirer avec une pince à becs fins. Ça évite de trop forcer avec un tournevis.

    4. Protéger l’arbre : Avant de prêter un tournevis ou autre levier, protège l’arbre de transmission avec un ruban adhésif résistant ou un petit morceau de caoutchouc pour éviter les rayures.

    5. Préparer un bon point d’appui : Le peu d’espace est souvent gênant. Il peut être utile de reculer légèrement l’essieu (en mettant la voiture sur chandelles) ou d’enlever d’autres pièces gênantes pour mieux accéder au joint.

    6. Patience et précaution : Faut y aller mollo, précaution extrême. Mieux vaut prendre plus de temps que de devoir rechanger le joint à cause d’une rayure.

    En résumé : avec le bon matériel, un tournevis fin ou un outil d’extraction dédié, la technique de la petite vis et beaucoup de patience, tu peux sortir ce joint spi sans dégâts.

    Je te conseille aussi de jeter un œil aux tutoriels vidéo spécifiques sur le remplacement du joint spi de boîte sur Citroën C5, ça donne une belle idée visuelle pour ne rien casser.

    Bon courage, avec un peu de doigté, tu vas dompter ce joint rebelle !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI