Comment vérifier le bon état de ma courroie d'accessoire ? FORD Focus Mk3 Berline (DYB) (07.2010 - ...)
FORD FOCUS (DAW, DBW) 1.4 16V@Luuucas69206.03.2025 15:41MembreBruit de couinement et voir si elle est pas craquelé- @LR7903.07.2025 10:20MembrePour vérifier l'état de la courroie d’accessoire de votre Ford Focus 2015, voici les signes d’usure à rechercher, les bruits spécifiques à écouter et quelques tests simples à faire :
Signes d’usure visibles
- Craquelures, fissures ou nervures visibles sur la courroie : ce sont des signes que la courroie est vieillissante et risque de se casser bientôt.
- Décalage ou glissement de la courroie sur les poulies, indiquant une tension insuffisante ou une usure.
- Usure des crans (si votre courroie est crantée), qui peut provoquer des sauts de la courroie sur les poulies.
Bruits spécifiques à écouter
- Couinements ou grincements persistants au démarrage ou à bas régime, qui ne disparaissent pas après quelques kilomètres, peuvent indiquer une courroie mal tendue ou usée.
- Sifflements parfois entendus, surtout si la courroie est trop tendue ou abîmée.
- Claquements forts ou bruits métalliques en cas de rupture brutale.
- Bruits de roulement peuvent aussi provenir des galets tendeurs usés, affectant la tension de la courroie.
Tests simples à faire
- Inspection visuelle : regardez la courroie à la lumière pour détecter fissures, craquelures, déformations ou usure des nervures.
- Test de tension : appuyez sur la courroie au milieu d’une section entre deux poulies ; elle doit avoir une certaine souplesse mais ne pas être trop lâche (généralement environ 1 cm de jeu). Si elle est trop lâche ou trop tendue, cela pose problème.
- Écoute au démarrage : écoutez si la courroie couine ou siffle. Un bruit persistant nécessite une vérification immédiate.
Conséquences d’une courroie d’accessoire défectueuse
- Dysfonctionnement de l’alternateur (batterie qui ne se recharge plus)
- Perte de la climatisation
- Perte de la direction assistée
- Surchauffe moteur si la pompe à eau n’est plus entraînée - @LR7903.07.2025 10:20MembreRecommandations
- Si vous constatez des signes d’usure ou entendez des bruits anormaux, faites vérifier la courroie et les galets tendeurs par un professionnel.
- Ne tardez pas à remplacer une courroie usée pour éviter une casse qui peut engendrer des réparations coûteuses et immobiliser votre voiture.
En résumé, inspectez visuellement la courroie, écoutez les bruits au démarrage et vérifiez sa tension. Les craquelures, couinements persistants ou décalages sont des signaux d’alerte à ne pas négliger sur votre Ford Focus 2015.

Salut tout le monde ! J’ai une Ford Focus 2015 et je me demande comment vérifier si ma courroie d’accessoire est en bon état. Quels signes d’usure devrais-je rechercher ? Y a-t-il des bruits spécifiques à écouter ou des tests simples à faire ? Merci !