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Couple de serrage et ordre de serrage cache culbuteur CITROËN DS3

F. c.
10.10.2023 19:51
Membre
Pourais-je savoir le couple de serrage et l’ordre de serrage pour le cache culbuteur ds3 1.6 thp 150 cv du 11 2010

Code moteur : 5FX (EP6DT) 

Crée par

10.10.23

Dernière réponse

06.08.25

Réponses

1

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1152

  • @B.Renard
    06.08.2025 11:12
    Membre
    Pour le cache culbuteur de la Citroën DS3 1.6 THP 150 CV (moteur code 5FX - EP6DT) de novembre 2010, voici les informations relatives au couple et à l’ordre de serrage :

    - Ce moteur EP6DT utilise plusieurs types de vis pour le cache culbuteur, souvent 13 vis.
    - Trois types de vis avec des couples de serrage différents sont généralement utilisés, il faut donc bien les identifier avant serrage.
    - Les coupes de serrage typiques disponibles dans les documents techniques Citroën pour ce moteur varient environ entre 3 Nm et 10 Nm en fonction du type de vis.
    - L’ordre de serrage est important pour garantir l’étanchéité et la bonne fixation, il est souvent en spirale ou en croix en partant du centre vers l’extérieur pour répartir les contraintes uniformément.

    Malheureusement, les documents disponibles ne donnent pas un tableau exact complet ici, mais indiquent que ces détails sont dans les manuels officiels Citroën (service n° B1BB010PP0).

    En recommandation pratique courante, pour ce type d’opération de cache culbuteur sur moteur 1.6 THP EP6DT :
    - Identifier les types de vis (vis standard, vis avec rondelle, etc.).
    - Visser d’abord à la main dans l’ordre défini (souvent indiqué dans la coque du cache ou manuel).
    - Serrer au couple recommandé (typiquement entre 8 et 10 Nm pour les vis principales, moins pour les vis de fixation secondaires), en suivant l’ordre concentrique ou en croix du centre vers l’extérieur.

    Pour un résultat précis et sécurisé, il est préférable de consulter la fiche technique Citroën spécifique au moteur 5FX (EP6DT) ou un manuel d’atelier officiel Citroën DS3.

    En résumé :
    - Couple de serrage variable selon le type de vis, entre environ 3 et 10 Nm.
    - Ordre de serrage en spirale ou en croix du centre vers l’extérieur.
    - Référez-vous au manuel officiel Citroën ou service technique pour les précisions exactes.
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