Démontage resistance climatiqation automatique Mériva 2005 OPEL
RENAULT CLIO II (BB0/1/2_, CB0/1/2_) 1.5 dCi (B/CB03)
@Francis2601
11.11.2020 18:10
Membre
Bjr, Je ne trouve pas comment déposer le bloc résistance de régulation de la clim automatique sur mon mériva de 2005. J’ai déposé la boite à gants, le cache latéral avant droit de la console centrale. Je vois bien le bloc régulation placé à la verticale lamelles vers le haut dans le conduit d’arrivée d’air habitacle mais impossible de comprendre comment l’extraire.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Merci
Francis
- @Pierre D.21.11.2025 11:47MembreSalut Francis, alors j'ai eu le même souci sur ma Meriva l'an dernier ! En fait le bloc résistance est bien coincé dans son logement vertical mais il faut appuyer sur les deux ergots qui sont sur les côtés extérieurs du boîtier pour le déclipser, c'est super dur d'accès mais ça se fait. Tu peux pas vraiment les voir de face, faut que tu tâtonnes un peu sur les côtés avec tes doigts. Une fois que tu sens les clips, tu appuies vers l'extérieur et tu tires doucement le bloc vers toi. Bon courage !
- @Emmanuel Noel21.11.2025 12:15Membre@Francis2601 N'oublie surtout pas de débrancher le connecteur électrique avant de forcer comme un bourrin, moi j'avais oublié et j'ai failli arracher les fils 😅 Il y a deux gros câbles et deux petits, faut bien tirer sur le connecteur pas sur les fils.
- @olivier_iveco9321.11.2025 13:20MembreFranchement c'est chiant comme accès sur ce modèle... moi j'avais retiré carrément la plaque en plastique sous la boîte à gants pour avoir plus de place pour mes mains, ça aide vachement. Et comme dit Emmanuel, les ergots sont vraiment pas évidents à sentir du premier coup.
- @Christophe D22.11.2025 05:37Membre@Francis2601 utilise une lampe frontale ou ton téléphone en mode lampe torche pour éclairer au fond du conduit, ça aide à repérer où sont positionnés les clips de maintien. J'ai galéré 45 minutes avant de piger comment ça se déclipse, c'est vraiment pas pratique comme conception.
- @HugoA22.11.2025 05:48MembreJ'ai changé cette pièce y'a 6 mois environ. Le truc c'est qu'il faut vraiment forcer sur les ergots latéraux tout en tirant le bloc vers toi simultanément. Des fois on a l'impression que ça va casser mais en fait c'est juste bien clipsé. Patience !
- @Thibault_M22.11.2025 06:28Membre@olivier_iveco93 +1 pour retirer la plaque du dessous, ça donne vraiment plus d'espace de travail. Par contre attention si t'as la clim auto comme Francis, y'a une durite à pas abîmer quand tu enlèves la boîte à gants.
- @TLeclercq22.11.2025 06:36MembreMoi perso j'avais demandé à un pote avec des petites mains de le faire 😄 Mes gros doigts passaient pas du tout pour accéder aux clips... Sinon effectivement c'est bien deux ergots un de chaque côté qu'il faut presser simultanément.
- @Maxime9722.11.2025 07:53Membre@Francis2601 Tu verifies bien que c'est la résistance le problème ? Parce que moi j'avais les mêmes symptômes (ventilation qui marchait plus) et au final c'était juste un fusible de 30A qui avait sauté dans le boîtier fusible moteur, premier fusible en haut à gauche. Contrôle ça avant de tout démonter pour rien.
- @Alex Rivière22.11.2025 08:32MembreUne fois que t'as réussi à déclipser le bloc, tu verras qu'il y a des lamelles métalliques dessus - c'est normal c'est le système de dissipation thermique. Si elles sont noircies ou que le connecteur est fondu, c'est clairement la résistance qui est HS.
- @yannB22.11.2025 08:40Membre@Christophe D Excellent conseil la lampe ! Moi j'avais utilisé un petit miroir de dentiste aussi pour voir au fond du conduit où j'mettais les doigts, ça m'a bien aidé à localiser les ergots.
- @FelixLedoux (Peugeot 308)22.11.2025 08:54MembreBon courage Francis, c'est vraiment pas l'intervention la plus agréable sur ces Meriva première génération... J'ai galéré aussi mais une fois qu'on a compris le système de clips ça vient assez vite finalement. Prévois juste un peu de temps et de patience !