Démontage ressorts arrière AUDI A4 Avant (8K5, B8)
AUDI A4 Avant (8K5, B8) 2.0 TDI
J. V.
02.01.2022 23:51
Membre
Bonjour,
Je me demandais si quelqu’un avait une idée du démontage pour les ressorts arrière de mon véhicule ?
J’ai démonté l’amortisseur pour libérer le ressort au débattement supposé maximal mais les ressorts restent sous tension
@Youck199003.01.2022 12:29MembreBonjour ! Pour retirer les ressorts arrière, il faut utiliser un extracteur de ressorts, par exemple FORCE 627370, comme il y a un risque fort d'un traumatisme, en cas de difficultés pour votre sécurité je conseille de vous adresser à un garage certifié qui possède tous les outils nécessaires.- @Zoé.Faure01.10.2025 17:13MembreSur l’Audi A4 Avant (8K5, B8), le démontage des ressorts arrière reste sous tension même après avoir retiré l’amortisseur est un cas fréquent dû à la conception de la suspension.
Voici quelques conseils pour bien procéder :
- Le ressort est monté en compression sur la jambe de force. En démontant seulement l’amortisseur, la tension du ressort reste présente car il est retenu par la configuration de la suspension.
- Pour libérer complètement le ressort, il faut généralement descendre le bras inférieur de suspension ou le demi-train arrière pour libérer le ressort, ce qui supprime la compression.
- Cela implique de dévisser ou de déconnecter certains points de fixation du bras de suspension (silentblocs, rotules, grands boulons) pour abaisser le train arrière.
- L’utilisation de cales ou d’un cric sous le bras pour soutenir et contrôler le mouvement est indispensable pour éviter tout mouvement brusque.
- En complément, il est essentiel d’avoir un compresseur de ressort adapté si le ressort doit être complètement retiré en toute sécurité. Un démontage sans compresseur est dangereux.
Ces opérations demandent un équipement et un savoir-faire adaptés pour éviter les accidents. Dans certains cas, un atelier dispose d’appareils spécifiques pour faciliter la manipulation des ressorts.
⚠️ Important : ne jamais enlever un ressort sous tension sans le compresser au préalable.