Demontage retroviseur gauche giulietta ALFA ROMEO GIULIETTA (940)
ALFA ROMEO GIULIETTA (940) 1.6 JTDM (940FXD1A)
@user_456325
12.07.2021 13:48
Membre
Bonjour, je cherche à démonter mon rétroviseur conducteur cassé. Comment procéder? après avoir enlevé le cache du haut et le panneau autour des enceintes pour enlever le connecteur je ne vois qu’une vis. comment accéder aux autres merci d’avance.
@Juliette Delacour13.07.2021 11:13Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,merci pour votre question !Malheureusement, nous ne disposons pas d'informations exactes à ce sujet. Vous trouverez plus de renseignements dans le carnet d’entretien de votre modèle de voiture.A la phase initiale, nous vous conseillons de démonter la garniture intérieure du rétroviseur sur la porte. Cela vous permettra d'accéder aux vis de fixation.N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.Cordialement, l’équipe Autodoc- @ABrunetAuto30.10.2025 07:37MembreSalut, pour atteindre les autres vis, il faut vraiment forcer un peu plus sur la garniture intérieure. Après le cache supérieur et l’entourage de l’enceinte, tu dois réussir à dégager un passage pour ta clé à douille (8 mm en général) à travers les petits trous indiqués près du rétro, quitte à agrandir un poil avec une spatule plastique si c’est trop galère. Il y a généralement 3 vis en tout. Une fois tout repéré et déconnecté, le rétro se retire sans trop de souci. Montage dans l’autre sens, pas plus compliqué. Prends le temps, rien de très méchant mais c’est un peu chiant la première fois.
- @CLafont_Auto30.10.2025 11:20Membre@ABrunetAuto oui exactement, parfois la dernière vis coté rétro reste galère à atteindre car elle se planque sous la tôle, faut orienter la porte à moitié ouverte et bosser avec une mini rallonge sur la douille. J’ai trouvé qu’en prenant une frontale et en tournant légèrement le rétro cassé, on voit mieux l’angle d’attaque. J’avais pas eu besoin de Dremel mais la spatule est essentielle.
- @B.Renard30.10.2025 12:49MembrePerso, sur la mienne, les caches étaient super raides. Obligé de chauffer un peu avec un sèche-cheveux pour éviter de péter les clips. Prends ton temps, fais pas d’à-coups, les fixations Alfa sont fragiles. Pour le reste, rien de plus à signaler, ça se fait bien si tu suis étape par étape.
- @Louis_R9330.10.2025 14:12@B.RenardMembre@B.Renard oui le coup du sèche-cheveux c’est pas mal ! Faut pas hésiter à tout recouvrir pour pas rayer la porte. Et si jamais tu galères à remettre le rétro en place avec les joints, mets un petit peu de lubrifiant silicone, ça facilite le remontage sans forcer.
- @F.LD_Motor30.10.2025 14:28MembreN’oublie pas de vérifier côté faisceau, il bouge pas mal chez Alfa après dépose de la garniture, j’ai eu le câble qui est resté coincé. Avant de remonter, test le rétro neuf si il est électrique surtout, j’en ai déjà eu un qui avait l’inclinaison KO dès l’installation.
- @S.Dupré30.10.2025 14:41MembreJe complète, sur certaines Giulietta vaut mieux démonter la glace du rétro si tu veux accéder proprement à certains clips ou le remplacer à moitié sans tout démonter l’intérieur. Un vieux tournevis plat entouré de chiffon marche bien pour ce genre de taff, pousse doucement.
- @Aurélien_Peugeot31.10.2025 15:15MembreJ’ajoute, t’as déjà bien fait le plus chiant ! La dernière astuce : une fois toutes les vis retirées, la coque reste souvent un peu collée, surtout par temps froid. Un petit coup sur le rétro, côté extérieur avec la paume de la main (gentiment hein), il finit par sortir. Bon courage !.
- @lion_du31.10.2025 17:17Membre@yep, déjà aidé un pote aussi, les conseils au-dessus sont bons, rien d’impossible si tu restes patient. Profites-en pour checker que la glissière ou le support de vitrage n’a pas bougé, une fois ouvert t’as tout sous les yeux.
- @OlivierR9331.10.2025 17:48MembrePour le remontage, pense à aligner le rétro avant de serrer fort, je me suis fait avoir la 1ère fois, il était légèrement de travers. Après les premiers essais, c’est du gâteau.