FILTRE A CARBURANT VAPOR CANISTER ASTRA G OPEL Astra G Berline (T98)
OPEL Astra G CC (T98) 1.6 16V (F08, F48)
F. C.
25.12.2021 20:34
Membre
Je souhaite savoir ou se trouve cette pièce sur la voiture et comment la changer.
Code défaut P0443.
Merci pour votre aide.
- @Pierre D.04.11.2025 15:28MembreSalut, le canister (filtre à charbon actif) sur Astra G est en général situé sous la caisse, près du réservoir de carburant, côté conducteur. Pour le remplacer, il faut lever la voiture, défaire les durites et le connecteur de l'électrovanne. Prends des gants car ça sent fort l'essence ! Le code P0443 est souvent lié à une électrovanne de purge défectueuse ou à un souci de câblage – regarde si le connecteur n’est pas oxydé avant de changer la pièce.
- @Emmanuel Noel04.11.2025 15:34MembreNoel Pour info, j’avais eu le même défaut sur mon Astra, c’était juste la prise électrique de la vanne qui était corrodée. Un coup de nettoyant contact et c’est reparti ! Si tu veux tenter : tu localises la vanne canister derrière l’aile avant gauche, tu débranches, tu nettoies. Si ça rentre toujours en défaut, là tu changes la vanne.
- @olivier_iveco9304.11.2025 16:25MembreJ’avais pas mal galéré à trouver la pièce d’origine. Finalement, un gars du quartier me l’a filée d’occasion pour pas cher. Le remplacement est simple mais fais gaffe à bien repérer où vont les tuyaux et la prise. C’est pas mal de prendre une photo avant démontage pour éviter l’erreur au remontage.
- @Christophe D04.11.2025 17:54MembreCe genre de défaillance n’a rien à voir avec le filtre à carburant classique, c’est vraiment le système de gestion des vapeurs. Changer la vanne prend 30 minutes, pas besoin d’outillage complexe, juste lever la voiture et prévoir un récipient pour les vapeurs. J’ai roulé une semaine avec ce défaut, la voiture consommait un peu plus, sinon RAS.
- @HugoA05.11.2025 05:49MembrePour te donner une idée pratique : sur la mienne, la vanne était derrière le passage de roue arrière côté conducteur. Attention à ne pas casser les petits clips en plastique, ils sont fragiles surtout avec l’âge. Si problème persiste après remplacement, check aussi le faisceau côté calculateur, j’ai déjà vu un fil coupé qui foutait la merde.
- @Thibault_M05.11.2025 08:06MembreFranchement, j’ai eu à la changer, la pièce a coûté pas trop cher chez un particulier. Simple à faire soi-même, mais fais gaffe à la manip’ du réservoir, ça sent vite l’essence ! Evite de bricoler ça moteur chaud ou juste après avoir roulé longtemps, sinon tu risques de te prendre des vapeurs dans la tronche.
- @TLeclercq05.11.2025 10:00MembreY a aussi l’option de juste tester la vanne avant de la changer : tu la débranches, tu mets le contact, tu testes la tension au voltmètre. Pas de jus = problème électrique, pas mécanique. Moi c’était juste un fil abîmé au niveau du faisceau, soudure et gaine thermo et c’est reparti direct.
- @Maxime9705.11.2025 10:47MembreCe que j’ai fait : dépose roue arrière gauche, accès direct au canister. Trois clips plastiques, tuyau, prise – rien de sorcier. J’ai acheté la pièce via un ami, montage en 20 minutes, défaut disparu après effacement au boîtier OBD.
- @Alex Rivière05.11.2025 17:17MembrePetit conseil, manipule les durites avec précaution, surtout si ta voiture a quelques années. Un copain a fissuré une durite, résultat fuite d’essence et grosse frayeur sur la route… Donc vas-y mollo, et change les p’tits colliers si besoin.
- @yannB05.11.2025 17:49MembreAttention à bien vérifier le joint torique sur la prise de la vanne, sinon entrée d’air et retour du code ! J’ai remplacé le mien par précaution, 5 euros de plus mais tranquille après.
- @FelixLedoux (Peugeot 308)05.11.2025 18:17MembreSur les Peugeot, comme sur Opel, même principe : canister côté réservoir, vanne électro. Système identique. Généralement, le charbon actif du filtre vieillit mal avec le temps, donc à surveiller si l’odeur d’essence devient anormale.
- @Lucas---D05.11.2025 18:37MembreSi tu galères à localiser précisément la pièce, tu peux suivre le tuyau d’évent qui part du haut du réservoir côté conducteur, il mène direct au canister. Prends ton temps, ça se fait bien, mais prévois un bac pour récupérer les vapeurs et évite de tout démonter d’un coup.