J'ai constaté une baisse de puissance après suppression FAP, que faire ? DS DS7 Crossback (09.2017 - ...)
@Aurore Cotaya04.06.2025 13:31Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Il faut comprendre que les voitures modernes fonctionnent entièrement à l'aide de l'électronique et d'un système de table tridimensionnelle dans l'unité de contrôle. Si vous retirez la pièce physiquement, cela ne suffira pas, car le système continuera à prendre en compte dans son algorithme la pièce retirée et donnera des erreurs sur de nombreux systèmes, car tout fonctionne dans un seul algorithme. Pour éviter tout cela, vous devez modifier le microprogramme de l'unité de contrôle et d'autres blocs auxiliaires. Vous devez le faire avec compréhension et beaucoup d'expérience. L'unité de contrôle est très coûteuse et peut facilement griller en cas de mauvaise manipulation, ce qui oblige à remplacer l'ensemble du système d'accès aux clés. Si les choses ne se passent pas comme prévu, il faut remplacer le micrologiciel personnalisé. Si tous les réglages ne sont pas effectués, la voiture ne fonctionnera pas normalement et pourra passer en mode d'urgence. Il n'y aura pas de dynamique et la consommation de carburant sera très élevée.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @pierre_lyon13.06.2025 15:11MembreLa baisse de puissance que vous constatez après la suppression du filtre à particules (FAP) sur votre DS 7 Crossback BlueHDi 180 de 2020 est un phénomène relativement courant. En effet, le moteur et son calculateur sont calibrés pour fonctionner avec le FAP, qui joue un rôle important dans la gestion des émissions et le comportement moteur.
Pourquoi cette baisse de puissance ?
Gestion moteur optimisée pour le FAP : Le calculateur adapte l’injection, la pression turbo, et la régénération en fonction de la présence du FAP. Sans ce dernier, les paramètres ne sont plus adaptés, ce qui peut entraîner une perte de puissance et une réponse moteur moins fluide.
Codes défauts et mode dégradé : La suppression du FAP peut générer des codes défauts liés au système antipollution, ce qui peut faire passer le moteur en mode dégradé, limitant la puissance pour protéger le moteur et respecter les normes.
Absence de reprogrammation : Si la suppression n’a pas été accompagnée d’une reprogrammation ou d’une mise à jour logicielle adaptée, le calculateur continue de fonctionner comme si le FAP était présent.
Solutions et conseils
Reprogrammation/optimisation du calculateur : Pour compenser la suppression du FAP, il est nécessaire de faire une reprogrammation moteur spécifique qui ajuste les paramètres d’injection, de pression turbo, et désactive les contrôles liés au FAP. Cela permet de restaurer la puissance et d’éviter les codes défauts.
Mises à jour logicielles constructeur : Parfois, des mises à jour officielles peuvent améliorer la gestion moteur, mais elles ne sont pas prévues pour un véhicule sans FAP.
Considérations légales et environnementales : La suppression du FAP est illégale dans de nombreux pays et peut entraîner des problèmes lors du contrôle technique ou des inspections environnementales. - @pierre_lyon13.06.2025 15:11MembreLa baisse de puissance après suppression du FAP sur votre DS 7 BlueHDi 180 est normale si aucune reprogrammation n’a été effectuée. Pour retrouver les performances optimales, une reprogrammation adaptée est nécessaire afin que le calculateur prenne en compte l’absence du FAP et ajuste la gestion moteur en conséquence.

Salut à tous, j’ai un DS 7 Crossback BlueHDi 180 (diesel) de 2020 et j’ai remarqué une baisse de puissance après avoir supprimé le FAP. Est-ce que c’est normal ? Y a-t-il des mises à jour logicielles ou des ajustements spécifiques à faire pour régler ça ? Merci pour vos conseils !