Retour aux sujets

J'ai percuté une voiture par derrière RENAULT Clio III Grandtour (02.2008 - ...)

@L. Besançon
01.10.2025 15:59
Membre

Salut à tous, j’ai percuté une voiture par derrière avec ma Renault Clio. Quels sont les dommages courants à vérifier ? Merci !

Crée par

01.10.25

Dernière réponse

01.10.25

Réponses

1

Vues

25

• @A. DAVID
    01.10.2025 16:20
    Membre
    Salut ! Après avoir percuté une voiture par derrière avec ta Renault Clio, voici les dommages courants à vérifier :

- Le pare-chocs arrière est la pièce la plus souvent impactée. Il peut être fissuré, déformé, ou même cassé, et parfois les capteurs de recul ou la caméra intégrée peuvent être endommagés.
    - Le rail de pare-chocs et la structure sous-jacente peuvent s’être tordus ou cassés, ce qui nécessite une inspection approfondie car cela influence la sécurité passive.
    - Les feux arrière sont souvent touchés : éclats, fissures ou dysfonctionnements électriques.
    - La malle ou hayon peut être déformée, ce qui peut empêcher une bonne fermeture ou provoquer des infiltrations d’eau.
    - Vérifie aussi les éléments intérieurs tels que le coffre (revêtement, banquette arrière) en cas de choc important.
    - Enfin, pense à contrôler l’alignement du train arrière, car un choc peut modifier la géométrie et causer une usure irrégulière des pneus ou une tenue de route dégradée.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic complet en garage, idéalement via ton assurance si tu es assuré tous risques, pour que les réparations soient pris en charge. Ne sous-estime pas l’importance de ces contrôles, même si l’accident semble mineur au premier abord.

N’hésite pas à demander un devis détaillé et à comparer les pièces neuves avec des pièces d’occasion homologuées pour limiter les coûts.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI