Je me demande si le moteur 1.0 EcoBoost 125 a une chaîne ou une courroie. FORD Focus Mk3 Berline (DYB) (07.2010 - 02.2020)
@Aurore Cotaya25.07.2025 14:45Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Votre Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (2012) utilise une courroie de distribution fonctionnant dans un bain d'huile.
Problèmes et entretien :
- Usure : la principale cause d'usure prématurée est l'utilisation d'une huile inadaptée. La contamination de l'huile par les produits d'usure de la courroie a également une influence. La rupture de la courroie entraîne de graves dommages au moteur.
- Remplacement : malgré la longue durée de vie annoncée, beaucoup recommandent de vérifier et de remplacer la courroie tous les 100 000 à 120 000 km, ou plus tôt en cas de doute.
Conseils d'entretien :
- Huile : utilisez strictement de l'huile conforme à la spécification Ford WSS-M2C948-B (5W-20). Ceci est extrêmement important !
- Remplacement de l'huile : remplacez l'huile plus souvent, tous les 8 000 à 10 000 km.
- Diagnostic : ne négligez pas les bruits et autres symptômes inquiétants.
Une huile adaptée et un entretien régulier sont essentiels pour garantir la longévité de ce moteur.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

Salut à tous,
Je me demande si le moteur 1.0 EcoBoost 125 de ma Ford Focus 2012 utilise une chaîne de distribution ou une courroie. Aussi, quelqu’un a-t-il déjà eu des problèmes avec l’usure prématurée ou des conseils d’entretien particuliers à partager ? Merci d’avance !