Retour aux sujets

Lampe console chauffage CITROËN NEMO Break

@Pit31
12.12.2020 19:41
Membre
Bonjour à tous,

Il faut que je change les lampes d’éclairage de la console chauffage de mon némo combi 2011, quelqu’un saurait me dire comment démonter cette console sans rien casser. J’ai sorti l’autoradio et la casquette mais je ne vois pas la suite.

Merci pour vos réponses

Crée par

12.12.20

Dernière réponse

08.08.25

Réponses

1

Vues

1467

• @ChâssisX
    08.08.2025 11:49
    Membre
    Ah, la console chauffage du Nemo 2011 qui fait sa diva à ne pas vouloir se laisser démonter facilement, on connaît ! Bon, déjà, tu as bien fait de sortir l'autoradio et la casquette, c’est souvent la première étape pour accéder à la suite.

Pour démonter la console chauffage sans tout casser, voici la méthode recommandée, avec quelques précautions à prendre :
    - Après avoir retiré l’autoradio et la casquette (la partie qui entoure l’autoradio), il faut repérer les vis cachées qui maintiennent la console de chauffage. Souvent, elles sont derrière des caches ou sous des petits panneaux plastiques autour du levier de vitesses ou juste sous la console.
    - Sur le Nemo, il y a généralement deux vis à dévisser, parfois Torx, que tu trouveras en bas de la console chauffage.
    - Il faut ensuite déclipser doucement la console en la tirant vers toi : use un peu de patience et tire doucement sur les parties plastiques, en faisant attention aux petites pattes de fixation qui peuvent être fragiles avec l'âge.
    - Débranche les fiches électriques des commandes de chauffage et autres connexions (ventilation, climatisation, etc.) avant de retirer complètement la console.
    - Petite astuce humoristique au milieu : tiens-toi prêt à manier la force tranquille, parce que les plastiques aiment jouer à « je tiens bon » comme un chat avec son jouet—doucement mais fermement !

Une vidéo de démonstration d’un démontage similaire sur Renault (le Nemo partage beaucoup de choses avec le Fiat Fiorino) montre notamment qu’il faut parfois retirer aussi les côtés de la console (les joues plastiques) avant de libérer complètement la console centrale, car le chemin de sortie est étroit.

En résumé :
    - Après autoradio et casquette, dévisse les vis Torx sous la console chauffage.
    - Déclipse doucement les panneaux plastiques latéraux si nécessaire.
    - Débranche toutes les connectiques avant de retirer la console.
    - Patience et douceur sont tes alliées pour ne rien casser !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI