Retour aux sujets

Le Volkswagen Crafter 2.0 TDI 177 est-il fiable pour un usage intensif ? VW Crafter Van (SY, SX) (09.2016 - ...)

@Vieux_Chêne_55
27.12.2024 14:00
Membre

Bonjour à tous, je suis en train de préparer un tour de l’Europe un peu fou, et je me demande si un Volkswagen Crafter 2.0 TDI de 177 chevaux serait un choix judicieux pour un usage intensif pendant plusieurs mois. Ce modèle est-il réputé pour sa fiabilité ? Y a-t-il des problèmes connus qui pourraient me mettre en difficulté en plein milieu de mon périple ? J’aimerais bien avoir vos avis avant de me décider. Merci beaucoup pour votre aide!

Amicalement,

Gaston

Crée par

27.12.24

Dernière réponse

08.07.25

Réponses

2

Vues

2651

• @S.Dupré
    27.06.2025 09:48
    Membre
    Le Volkswagen Crafter 2.0 TDI de 177 chevaux est un véhicule performant et bien adapté à un usage intensif grâce à son moteur bi-turbo offrant un bon couple (300 à 410 Nm) et une puissance suffisante pour des charges lourdes et un usage prolongé. Cependant, sa fiabilité présente quelques points à surveiller, surtout pour un périple de plusieurs mois.

Fiabilité et problèmes connus
    - Moteur et pompe à eau : Le moteur 2.0 TDI 177 ch est globalement fiable, mais il souffre d’un nombre anormalement élevé de pannes de pompe à eau. Il est souvent recommandé de la remplacer préventivement pour éviter une panne en cours de route.
    - Système d’injection et filtre à particules (FAP) : Ces éléments sont des points faibles récurrents sur ce moteur, pouvant entraîner des pannes ou un encrassement, surtout en usage intensif avec beaucoup de trajets urbains ou à bas régime.
    - Transmission : Des problèmes de boîte de vitesses et d’embrayage ont été signalés, notamment au-delà de 100 000 km. Une bonne maintenance est donc essentielle.
    - Direction assistée et airbags : Certains défauts ont été relevés dans les rappels officiels, surtout entre 50 000 et 100 000 km.
    - Consommation d’AdBlue : Le système SCR utilisant l’AdBlue est à prendre en compte pour le coût et la logistique, avec environ 1 litre d’AdBlue pour 1000 km.

Le Crafter 2.0 TDI 177 ch est un choix robuste et performant, adapté à un usage intensif, mais il nécessite un entretien rigoureux et une vigilance particulière sur la pompe à eau, le système d’injection, et la transmission. Pour un tour d’Europe de plusieurs mois, il est conseillé de bien préparer le véhicule, prévoir les pièces d’usure et effectuer un contrôle complet avant le départ.

De nombreux utilisateurs rapportent néanmoins des expériences positives, certains dépassant les 300 000 km sans problème majeur, à condition d’un suivi régulier.
  • C. D.
    08.07.2025 15:26
    Membre
    Bonjour Gaston,

Je ne donnerai pas une réponse générée pas AI.
    D'après mon expérience avec la marque, je dirais que ça dépend ce que vous entendez par intensif:

Si c'est pour de lourdes charges, je conseillerais une plus grande motorisation à long terme.
    Si c'est pour de longs trajets et charges normales, le moteur est assez fiable, je n'ai pas rencontré beaucoup de cas de moteur cassé.
    Mais attentoin, et cela est valable pour tous les moteurs:

A froid, gardez un régime assez bas, préférablement sous les 2000 rpm avant que le moteur chauffe.
    Inutile de roules à 3000 rpm sauf si besoin d'aller plus vite ou de puissance extra -conduire le moteur en permanence à 1750 - 2200 rpm est parfait pour sa longévité et évite des encrassements de l'échappement, à condition de faire des trajets assez longs pour ne pas interrompre la régéneration.
    Et aussi pensez à fair ela vidange assez souvent, si possible tous les 10.000 km, sinon tous les 15.000
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI