Mauvaise fixation des amortisseurs au châssis ou à l'essieu PEUGEOT 308 II 3/5 portes (09.2013 - 06.2021)
- @a_ndré5423.09.2025 07:01MembreSalut ! Oui, la mauvaise fixation des amortisseurs sur une Peugeot 308, ça arrive malheureusement, et ça peut rapidement transformer ta suspension en orchestre symphonique... mais en mode disque rayé. Quand les amortisseurs ne tiennent pas bien au châssis ou à l’essieu, tu risques d’entendre des bruits de cliquetis, grincements, voire des claquements quand tu passes sur des bosses ou que tu tournes.
Côté conduite, l’impact peut être lourd : tu perds en stabilité, la voiture peut tirer d’un côté, le confort devient un lointain souvenir, et dans les virages, préparer-toi à un petit spectacle de roulis non contrôlé. Certains parlent même de sensation d’à-coups, comme si ta 308 faisait du step sans prévenir.
Le plus souvent, ce problème vient d’écrous et boulons mal serrés ou usés au niveau des fixations des coupelles d’amortisseurs. Parfois, c’est la bague d’amortisseur qui est fatiguée ou endommagée, ce qui ajoute un jeu qui finit par se faire remarquer à chaque mouvement.
La solution ? Une inspection sérieuse, serrer les fixations aux bons couples (pas au marteau-piqueur quand même), et remplacer les pièces usées. Si tu continues à rouler dans cet état, tu risques d’envoyer les autres pièces de suspension en vacances anticipées… Et ça, c’est pas cool.
Donc en résumé, si la Peugeot 308 fait du tapage côté suspension, faut vite vérifier les fixations des amortisseurs avant que ça ne devienne un festival permanent sur la route.
@Aurore Cotaya23.09.2025 09:40@Théo DUPONTExpert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Des problèmes de fixation des amortisseurs sur la Peugeot 308 II peuvent survenir, le plus souvent en raison de l'usure des roulements de support.
Conséquences pour le véhicule :
- Bruits : des cliquetis et des grincements apparaissent lors du passage sur des irrégularités.
- Dégradation de la maniabilité : la voiture devient moins stable, en particulier à grande vitesse et dans les virages.
- Usure des pneus : usure irrégulière de la bande de roulement due aux « sauts » constants de la roue.
Ce problème peut être résolu en remplaçant les roulements de support. Il s'agit d'une réparation simple et relativement peu coûteuse qui améliorera considérablement le confort et la sécurité.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

Salut à tous, quelqu’un a-t-il déjà rencontré des problèmes de mauvaise fixation des amortisseurs au châssis ou à l’essieu sur une Peugeot 308 ? Quels impacts avez-vous remarqués sur la suspension et la conduite ?