Retour aux sujets

Mon expérience avec le système antipollution défaillant sur ma C4 CITROЁN C4 II 5 portes (11.2009 - ...)

@FleurDeLys ⚜️
22.05.2025 14:37
Membre

Salut tout le monde ! J’ai une Citroën C4 de 2015 et je rencontre des problèmes avec le système antipollution défaillant. 💨 💨💨 Le voyant s’allume souvent, et parfois la voiture perd de la puissance. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce souci et trouvé une solution ? Merci d’avance !

Crée par

22.05.25

Dernière réponse

13.06.25

Réponses

2

Vues

175

• @Aurore Cotaya
    22.05.2025 14:59
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Oui, la défaillance du système de contrôle de l'échappement avec perte de puissance sur la Citroën C4 2015 peut être attribuée à plusieurs causes, dont les plus courantes sont :
    * Le filtre à particules diesel (DPF) : Un DPF encrassé, en particulier lors de courts trajets fréquents, peut provoquer ces symptômes. Essayez de rouler sur l'autoroute à une vitesse plus élevée pour déclencher la régénération.
    * Capteurs du système d'échappement : une sonde lambda ou des capteurs de NOx défectueux peuvent provoquer des erreurs dans le système de contrôle des émissions.
    * Soupape EGR : un dysfonctionnement de la soupape EGR peut également provoquer ces problèmes.

Il est recommandé d'effectuer un diagnostic OBD-II pour déterminer les codes d'erreur et identifier la cause du problème.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @Léo_1993
    13.06.2025 09:50
    Membre
    Le voyant système antipollution défaillant qui s’allume fréquemment sur votre Citroën C4 de 2015, accompagné d’une perte de puissance, est souvent lié à un dysfonctionnement du système antipollution, en particulier à l’encrassement ou au grippage de la vanne EGR. Cette vanne recycle une partie des gaz d’échappement pour réduire les émissions polluantes, mais si elle est obstruée par la suie, cela peut provoquer une perte de puissance et l’allumage du voyant moteur.

D’autres causes possibles incluent des capteurs défectueux (sonde lambda, capteurs de température ou de pression), un filtre à particules encrassé ou un catalyseur défectueux, qui perturbent la gestion du moteur et déclenchent le mode dégradé avec limitation de puissance.

Comment procéder pour résoudre ce problème ?
    Faire un diagnostic électronique avec un outil OBD-II pour lire les codes défauts précis. Cela permet d’identifier si la vanne EGR, un capteur ou un autre composant est en cause.

Nettoyer ou remplacer la vanne EGR si elle est encrassée, ce qui est une cause fréquente sur ce modèle.

Vérifier les capteurs du système d’échappement (sonde lambda, capteurs NOx) et les remplacer si nécessaire.

Contrôler le filtre à particules et le catalyseur, surtout si le voyant clignote, ce qui indique un problème plus grave pouvant endommager le moteur.

Consulter un professionnel rapidement, surtout si le voyant clignote ou si la perte de puissance est importante, pour éviter des dégâts moteur.

Le problème de système antipollution défaillant sur votre Citroën C4 est souvent causé par une vanne EGR encrassée ou des capteurs défectueux, entraînant une perte de puissance et l’allumage du voyant moteur. Un diagnostic électronique est indispensable pour identifier précisément la cause et procéder aux réparations adéquates (nettoyage/remplacement de la vanne EGR, contrôle des capteurs, filtre à particules, etc.) afin de restaurer les performances du véhicule et éviter un mode dégradé prolongé.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI