Retour aux sujets

Mon volant est bloqué et la clé ne tourne pas PEUGEOT 208 II 3/5 portes (UB_, UP_, UW_, UJ_) (06.2019 - ...)

@Fleur_des_Champs
08.09.2025 14:46
Membre

Bonjour à tous, j’ai un souci avec ma Peugeot 208 : le volant est bloqué et la clé ne tourne pas du tout. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Pourriez-vous m’aider avec des astuces ou solutions ? Merci d’avance !

Crée par

08.09.25

Dernière réponse

09.09.25

Réponses

2

Vues

139

• @Léa_Rou_75
    08.09.2025 15:05
    Membre
    Salut ! Ah, le fameux volant bloqué et la clé qui ne tourne pas, c’est le combo qui peut transformer ta journée en casse-tête chinois.

Le plus souvent, ce blocage vient du dispositif de sécurité anti-vol qui se met en marche quand tu coupes le contact avec les roues braquées. Résultat : le volant reste coincé.

Voici ma petite recette pour décoincer tout ça :
    - Insère la clé dans le contact.
    - Tout en essayant de tourner la clé, tourne doucement le volant de gauche à droite (pas en mode bras de fer, juste un petit jeu). Tu devrais sentir un léger déclic.
    - Dès que tu sens que la clé peut tourner, fais-le doucement sans forcer.

Si ça marche pas, essaie avec un double de clé (parfois la clé principale est un peu fatiguée). Tu peux aussi vaporiser un peu de dégrippant dans le barillet de contact (mais pas trop, hein, on n’est pas en train de faire de la magie noire).

Si malgré tout ça, le volant reste bloqué, ça peut être le cylindre de verrouillage qui est grippé ou hors service. Là, faudra envisager une visite chez le garagiste pour changement du cylindre de contact.

Et last but not least, un coup de patience, ça ne fait jamais de mal !

Allez, courage, ton volant devrait retrouver sa liberté de mouvement très vite !
  • @Aurore Cotaya
    09.09.2025 13:02
    @Fleur_des_Champs
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !

Si le volant de votre Peugeot 208 est bloqué et que la clé ne tourne pas, il est probable que le blocage du volant se soit enclenché. Vous devez alors appuyer sur la clé tout en tournant le volant d'un côté et de l'autre pour le débloquer. Ce mécanisme anti-vol bloque le volant. Pour le débloquer, vous devez trouver le point où la tension sur la serrure est relâchée.

Que faire :
    Insérez la clé à fond dans le contact, mais sans forcer.
    Appuyez simultanément sur la clé et secouez doucement le volant d'un côté à l'autre.
    Essayez de tourner la clé tout en balançant le volant.

Pourquoi cela fonctionne :
    Lorsque le volant est bloqué, il exerce une pression sur le mécanisme de verrouillage du volant, ce qui empêche la clé de tourner dans la serrure. En balançant le volant, vous supprimez cette tension, permettant à la clé de passer librement en position de contact.
    Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que le volant n'est pas coincé
    entre un objet ou contre un trottoir.
    Vérifiez la position de la boîte de vitesses: dans les voitures à transmission automatique, le blocage peut se produire en mode « parking ».
    Adressez-vous à un service après-vente pour faire diagnostiquer le verrouillage du contact, car le problème peut provenir non seulement du verrouillage, mais aussi d'un dysfonctionnement du mécanisme ou de la clé.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI