Bonjour,
J’ai une C3 II 1.4 i attraction 73 cv, essence, avec un pb d’odeur. En montant une cĂ´te Ă froid le matin, avec le chauffage et la ventilation allumĂ©es, il y a une odeur de liquide de refroidissement affreuse. Lorsque la voiture arrive sur le plat, il y a un petit bruit, et plein de petite gouttes incolores sur le pare-brise que je dois toujours nettoyer. Ces gouttes ne partent pas, cela fait comme de la rĂ©sine. Mon pare-brise est toujours gras. Je dois l’enlever Ă la main et nettoyer les essuie glace, sinon ils ne chassent plus l’eau.
Le soir, je remonte la cĂ´te, moteur un peu plus chaud, et l’odeur est encore pire. Je suis obligĂ©e d’ouvrir la fenĂŞtre car après une heure de route, c’est infect. Quand je baisse le chauffage, l’odeur diminue un peu. Et quand je ferme l’arrivĂ©e d’air, cela sent beaucoup moins. Mais je ne peux pas le faire longtemps, Ă cause de la buĂ©e. Il n’y a aucune fuite apparente, ni sur les durites, ni au niveau de la moquette. Le liquide de refroidissement baisse très peu (une cuiller Ă cafĂ© en une semaine, pour 500 km). Sous la voiture rien ne coule, mais quand le moteur tourne au ralenti, il y a une odeur de l r qui fuse et le niveau monte. L’aspect du liquide est verdâtre et trouble. Le bocal est OK, il n’y a pas de voyant, pas de mayonnaise dans l’huile, ni de fumĂ©e blanche. Le niveau d’huile est OK.
Le mĂ©cano dit qu’il y a des traces d’huile sur les cĂ´tĂ©s du bocal, mais le garagiste dit que le liquide est bien. Il a testĂ© la voiture sans trouver, le ventilateur s’est bien enclenchĂ© après un certain temps. Il soupçonne la pompe Ă eau, le radiateur d’habitacle, ou le joint de culasse, ce qui est plus embĂŞtant. J’ai un ami qui me dit que les gouttes projetĂ©es sur le pare brise sont dues Ă une durite poreuse ou mal fixĂ©e. S’il vous plaĂ®t, pouvez-vous m’aider ? Comment trouver cette durite ? Existe t-il des schĂ©mas pour les c3 II afin d’aider les nĂ©ophytes ? Avez-vous une idĂ©e de la panne ?
Encore merci de votre aide.
Passez une très bonne soirée. Anne