Retour aux sujets

Où se situe l'actionneur de porte sur une Peugeot 1007 ? PEUGEOT 1007 3 portes (04.2005 - ...)

@Christophe D
11.11.2025 14:43
Membre

Salut à tous ! Je cherche à localiser l’actionneur de porte sur ma Peugeot 1007. Est-ce que quelqu’un saurait exactement où il se trouve ? Aussi, y a-t-il des problèmes courants à surveiller lors de son remplacement ? Merci d’avance !

Crée par

11.11.25

Dernière réponse

05.12.25

Réponses

10

Vues

44

• @Aurore Cotaya
    12.11.2025 14:51
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !

La Peugeot 1007 est équipée de portes coulissantes électriques qui sont entraînées par un moteur (actionneur) et un mécanisme de gestion intégré. Ce système est assez complexe et nécessite une bonne localisation avant toute intervention.

1. Emplacement du moteur / entraînement :

Le moteur d’entraînement et son réducteur sont intégrés dans la structure latérale du véhicule, généralement dans l’arrière de la carrosserie, à proximité de la porte coulissante.
    Pour y accéder :
    *Il faut retirer la moquette, la plaque de plancher ou la garniture latérale intérieure (souvent près de la ceinture de sécurité ou à l’arrière de l’habillage de la porte).

* Dans certains cas, l’accès peut se faire depuis l’extérieur en retirant la panneau latéral extérieur de la carrosserie, afin de dégager le mécanisme d’entraînement (moteur + câbles) situé sous le rail de la porte.

* Le moteur est fixé à une partie métallique du brancard ou de l’aile arrière du véhicule, de façon à entraîner la glissière de la porte.

2. Composants associés :

* Le câble d’entraînement / la poulie + tambour se trouvent souvent sous plancher ou longent la glissière de la porte.
    * Un boîtier électronique de gestion peut être situé à proximité du moteur ou dans la garniture latérale.
    * Lors du démontage, veillez à débrancher la batterie et à suivre les consignes de sécurité, car les portes sont motorisées et coupées par un verrouillage de sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @HugoA
    05.12.2025 14:19
    Membre
    salut, sur ma 1007 1.6 16v de 2006, 155 000 km, j’ai dû m’y coller l’an dernier parce que la porte conducteur bippait et refusait de se fermer électriquement. Chez moi c’était l’actionneur dans la porte, pas le gros moteur de coulissement. Il se trouve derrière le panneau intérieur de la porte coulissante, au niveau du montant avant de la porte une fois le panneau déposé, fixé avec quelques vis et branché sur un petit connecteur. Il faut d’abord virer les vis dans la poignée et en bas de garniture, puis déclipser tout doucement, sinon les agrafes plastique volent.

Les soucis classiques en le changeant c’est surtout

oublier de débrancher la batterie, et la porte essaye de bouger pendant que tu as les doigts dedans

monter un actionneur « low cost » qui force ou reste collé après quelques semaines

oublier de bien reclipser le câble ou la tringle, et là tu te retrouves avec une porte qui ne verrouille plus mécaniquement.

Après remontage j’ai dû réinitialiser la porte en la faisant fermer et ouvrir entièrement plusieurs fois depuis le bouton intérieur, histoire que le calculateur recale ses fins de course. Depuis, plus aucun message anomalie et la porte glisse nickel, même par temps froid. Mon conseil aussi, profite d’avoir tout ouvert pour nettoyer les contacts à l’avant de la porte et pulvériser un peu de lubrifiant sec sur les serrures, ça évite pas mal de faux défauts plus tard.
  • @Thibault_M
    05.12.2025 14:43
    Membre
    @HugoA merci pour le retour, tu te souviens si tu as dû toucher aussi au petit actionneur dans le montant central ou seulement celui dans la porte elle même. Sur la mienne c’est surtout un gros clac dans le montant quand j’ouvre, je ne sais pas trop par où commencer 😅
  • @TLeclercq
    05.12.2025 14:48
    Membre
    @HugoA
    je confirme pour les agrafes de garniture, j’en ai cassé deux en démontant comme un bourrin. Perso j’ajoute que c’est plus simple à faire porte bien ouverte et batterie coupée, et prévoir une bonne lumière, parce que l’actionneur est un peu planqué derrière le faisceau.
  • @Maxime97
    05.12.2025 14:51
    Membre
    sur ma 1007 de 2005 j’ai changé l’actionneur côté passager l’été dernier. Il est vraiment dans la porte coulissante derrière le panneau, vers l’avant, tu le vois une fois le panneau retiré. Problème classique chez moi le petit ressort interne était fatigué, ça ne verrouillait plus à tous les coups et ça mettait la porte en défaut avec bip à la fermeture.
  • @Alex Rivière
    05.12.2025 14:55
    Membre
    pour compléter, t’as en gros deux éléments différents. Le gros moteur + câble qui gère le coulissement est dans le flanc de caisse vers l’arrière, et le petit actionneur de verrouillage est dans la porte elle même. Beaucoup confondent les deux, mais pour les messages anomalie porte coulissante c’est très souvent le petit dans la porte qui est en cause, pas le moteur principal.
  • @yannB
    05.12.2025 14:58
    Membre
    chez moi porte conducteur bloquée à moitié, obligé de finir à la main. C’était le mécanisme câble + moteur dans l’aile arrière qui coinçait, pas l’actionneur de verrouillage. Donc si ta porte force pendant le mouvement complet, regarde aussi le rail et le système de câble avant d’acheter un actionneur, ça peut éviter une pièce de plus qui ne sert à rien.
  • @FelixLedoux (Peugeot 308)
    05.12.2025 15:02
    Membre
    je roule en 308 mais mon père a une 1007, on lui a déjà fait l’actionneur. Le truc à surveiller c’est de bien remettre le faisceau et de ne pas le coincer en refermant la garniture, sinon tu te retrouves avec des faux contacts porte et airbag qui s’allument, on a eu le cas, obligé de tout rouvrir une seconde fois.
  • @Lucas---D
    05.12.2025 15:05
    Membre
    @Thibault_M le clac dans le montant central c’est souvent le petit verrou du B. Sur la 1007 d’un pote on a changé d’abord l’actionneur dans la porte, ça a réglé la moitié des soucis seulement. Après nettoyage et graissage du verrou dans le montant, plus de bruit brutal et la porte se cale mieux en position fermée.
  • @Olivier93
    05.12.2025 15:08
    Membre
    perso je conseille de marquer la position de l’ancien actionneur avant de le démonter, genre petit trait au marqueur. Comme ça tu remets le nouveau à la même place et t’as moins de risques de mauvais réglage qui fait croire au calculateur que la porte n’est jamais complètement fermée.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI