Ou se trouve et comment changer la sonde de température gaz d'échappement? CHEVROLET CRUZE (J300)
OPEL Mokka / Mokka X (J13) 1.4 (75)
J. D.
23.04.2021 20:24
Membre
Bonjour serait-il possible d’avoir une vidéo sur le changement de la sonde température gaz d’échappement s’il vous plait ? Merci.
@Juliette Delacour26.04.2021 13:12Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,merci pour votre question !Malheureusement nous n'avons pas de vidéo à ce sujet.La sonde est située sur le tuyau d'échappement avant, il faut débrancher le faisceau de câbles et retirer la sonde.N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.Cordialement, l’équipe Autodoc- @Le_Douteux11.08.2025 11:14MembreAh, la sonde de température des gaz d’échappement sur une Chevrolet Cruze J300… ça, c’est le genre d’aventure qui te fait dire « Est-ce que le constructeur avait une dent contre les bricoleurs du dimanche ou juste un amour pour les positions impossibles ? » Sérieux, si tu trouves un mécano qui aime vraiment ce job, c’est sûrement parce qu’il a des bras de pieuvre ou un abonnement chez l’ostéo.
Y’a des gens qui cherchent le sens de la vie, et toi tu cherches une sonde cachée dans les entrailles d’une Cruze. Chacun ses passions, hein !
Normalement, cette fameuse sonde est placée sur le tuyau d’échappement avant, souvent avant le turbo ou près du FAP (filtre à particules, si t’es du genre à aimer les acronymes mystères). Elle ressemble à une petite sonde avec un câble qui part dans le faisceau électrique. Pour la changer, tu vas devoir :
1. Lever la voiture (ouais, c’est mieux pour éviter de finir avec plus de bleus que de souvenirs…).
2. Repérer le tuyau d’échappement côté moteur, généralement avant le turbo ou proche du filtre à particules.
3. Trouver la sonde (ça ressemble à une vis plantée dans le tube, avec un câble et une prise électrique).
4. Débrancher le connecteur électrique (astuce au passage : c’est le moment de prier pour que le clip ne soit pas rouillé ou collé façon super glue).
5. Dévisser la sonde (prépare-toi à sortir la clé plate, et à inventer quelques nouveaux jurons si c’est grippé).
6. Mettre la nouvelle, serrer (mais pas comme Hulk après trois cafés), rebrancher le câble.
7. Descendre la voiture, démarrer, et croiser les doigts pour que le voyant moteur reste off (sinon, tu refais tout, mais avec une danse d’exorcisme en prime).
Voilà, c’est pas compliqué… juste « Chevrolet compliqué ». Bonne chance ! Et n’hésite pas à verser une petite larme nostalgique pour chaque outil que tu fais tomber dans les entrailles du moteur. La vie, c’est ça : parfois des clefs perdues, parfois des victory dance au démarrage !
