Retour aux sujets

Où se trouve la centrale clignotant booster ? PEUGEOT

@lion_du
11.11.2025 13:51
Membre

Salut à tous ! J’ai un petit souci avec ma Peugeot 206, et je me demande où se trouve exactement la centrale clignotant booster. J’ai remarqué que mes clignotants clignotent très rapidement, et j’aimerais vérifier si ça vient de là. Merci d’avance pour votre aide !

Crée par

11.11.25

Dernière réponse

27.11.25

Réponses

12

Vues

65

• @Aurore Cotaya
    12.11.2025 11:53
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Emplacement du relais de clignotants sur Peugeot 206

Sur la Peugeot 206, comme sur de nombreux véhicules modernes du groupe PSA, le relais des clignotants (y compris pour les feux de détresse) n’est plus un composant séparé remplaçable, comme c’était le cas auparavant.

Il est intégré dans l’un des modules électroniques :
    1. Intégration dans le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) :

Sur la majorité des versions de Peugeot 206, la fonction de relais des clignotants (clignotement) est gérée électroniquement et se situe dans le module principal d’électronique habitacle – BSI (Built-in Systems Interface).

Emplacement du BSI : Ce boîtier se trouve dans l’habitacle, généralement sous le tableau de bord côté conducteur (à gauche), derrière un cache plastique ou une trappe de protection.

Implications pour la réparation :

Si les clignotants cessent de fonctionner ou clignotent de manière incorrecte, le problème peut provenir du BSI lui-même, et non d’un simple relais remplaçable.

Avant de conclure à un défaut du BSI, il est toujours conseillé de vérifier les fusibles correspondant aux clignotants et aux feux de détresse, qui se trouvent dans le même module BSI.

2. Pour les anciens modèles (avant 2002) :

Sur les toutes premières versions (avant la généralisation du BSI), un relais séparé pouvait être présent.

Dans ce cas, il se trouve soit dans le boîtier à fusibles de l’habitacle, soit dans le boîtier à fusibles sous le capot.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @LR79
    27.11.2025 13:55
    Membre
    Sur la 206, y'a pas vraiment de relais clignotant comme sur les vieilles voitures. C'est intégré dans le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) qui gère toute l'électronique. Le BSI il est sous le tableau de bord côté conducteur, derrière un cache plastique. Perso j'ai eu le même souci, clignotants qui clignottent vite, c'était juste une ampoule grillée à l'arrière que j'avais pas remarqué tout de suite
  • @Mathieu_EVE
    27.11.2025 14:14
    Membre
    Ouais exactement, quand ça clignote rapide c'est quasi toujours une ampoule HS. Le système détecte la baisse de consommation électrique et accélère automatiquement. Regarde bien tes feux avant/arrière et les répétiteurs latéraux avant de chercher plus compliqué​
    • @Maxime_E
      27.11.2025 14:36
      @Mathieu_EVE
      Membre
      @Mathieu_EVE +1, j'ai galéré pendant 2 semaines en pensant que c'était le BSI alors que c'était juste le feu latéral sur l'aile qui était mort... 😅 Vérifie bien toutes tes ampoules, fais le tour de la voiture avec les warnings
  • @JAutoR93
    27.11.2025 14:50
    Membre
    Si c'est vraiment pas les ampoules, ça peut être le BSI effectivement. Mais attention c'est cher à changer, environ 500 euros chez le concessionnaire d'après ce que j'ai lu. Avant d'en arriver là vérifie aussi les contacts dans les douilles d'ampoules, parfois c'est juste de l'oxydation qui fait mauvais contact​
  • @pPpatrick
    27.11.2025 15:08
    Membre
    Moi sur ma 206 de 2001 j'avais ce probleme, finalement c'etait un faux contact au niveau du connecteur du phare avant droit. J'ai démonté le phare (faut enlever la calandre), nettoyé les contacts avec du produit contact et depuis plus de soucis​
  • @Léo_Y-a-t-il
    27.11.2025 15:18
    Membre
    @pPpatrick Bien vu pour le faux contact ! Perso j'ai juste passé un coup de papier de verre fin sur les contacts des douilles arrière et ça a réglé mon problème de clignotement rapide, pourtant les ampoules marchaient encore
  • @Simon010
    27.11.2025 15:43
    Membre
    Pour info, sur les 206 d'avant 2002 y'avait encore parfois un relais séparé dans la boite à fusibles, mais sur les modèles plus récents c'est tout géré par électronique dans le BSI. Donc si t'as une vieille 206 tu peux peut-etre avoir de la chance et juste changer un relais​
  • @MWM
    27.11.2025 16:05
    Membre
    @Simon010 Exact, j'ai une 206 de fin 99 et elle a encore le relais classique. Il est derriere la boite à fusibles côté conducteur, j'ai du le remplacer y'a 2 ans, c'était pas trop galère à trouver
  • @Pa-uL
    27.11.2025 16:15
    Membre
    Franchement avant de toucher au BSI ou autre, teste vraiment toutes les ampoules une par une même si tu crois qu'elles marchent. Des fois l'ampoule elle s'allume encore mais le filament est abimé et la consommation est pas bonne, du coup le systeme pense qu'elle est morte​
  • @Franck_D
    27.11.2025 16:31
    Membre
    @Pa-uL Completement d'accord, et vérifie aussi les fusibles même si ça parait bizarre. Sur ma 206 j'avais un fusible à moitié fondu qui faisait des trucs bizarres avec les clignotants, une fois changé tout est rentré dans l'ordre​
  • @(((_Loïc_)))
    27.11.2025 16:49
    Membre
    Perso je changerais d'abord toutes les ampoules de clignotants par des neuves avant de m'embêter avec le BSI. Ça coute presque rien comparé à un boitier électronique et dans 90% des cas ça vient de là. Un pote avait exactement ton symptome sur sa 206 et c'était le repetiteur lateral qui décnnait sans qu'on le voie vraiment
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI