Retour aux sujets

Où se trouve le capteur de frein ? PEUGEOT

@Sébastien MM
11.11.2025 14:02
Membre

Bonjour à tous ! Je cherche à localiser le capteur de frein sur ma Peugeot 207. Quelqu’un pourrait-il me dire précisément où il se trouve ? Aussi, est-ce que vous avez des astuces pour le vérifier ou le remplacer ? Merci d’avance pour votre aide !

Crée par

11.11.25

Dernière réponse

27.11.25

Réponses

12

Vues

68

• @Aurore Cotaya
    12.11.2025 11:55
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Le capteur de frein, souvent appelé interrupteur des feux stop ou « grenouille », se situe dans l’habitacle, directement sur le support de la pédale de frein.

Emplacement précis :

1. Retirer le revêtement :
    Pour y accéder, il faut retirer le revêtement inférieur décoratif ou le cache de protection sous la colonne de direction (au-dessus des pédales) côté conducteur.

2. Sur le support de pédale :
    L’interrupteur des feux stop (capteur) est fixé sur le support de la pédale de frein attaché à la carrosserie. Il est positionné de manière à ce que le poussoir du capteur touche la pédale lorsque celle-ci est actionnée.

3. Identification :
    Il s’agit d’un petit élément cylindrique ou rectangulaire en plastique, avec un connecteur électrique branché dessus.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @S_BiZzzzarre
    27.11.2025 14:01
    Membre
    Salut ! Sur la 207, le capteur (ou contacteur de frein) se trouve au-dessus du pédalier, fixé sur le support de la pédale de frein. Pour y accéder, faut déposer le cache plastique des fusibles et l'insonorisation sous le volant côté conducteur. Une fois visible, c'est un petit élément en plastique avec un connecteur électrique branché dessus.​
    • @Rider_Curieux
      27.11.2025 16:06
      @S_BiZzzzarre
      Membre
      @S_BiZzzzarre Ah et pense à vérifier le bon fonctionnement des feux de frein après le remontage hein, histoire d'être sûr que tout marche nickel avant de rouler !​
  • @Marie L
    27.11.2025 14:15
    Membre
    J'ai changé le mien l'année dernière sur ma 207, c'était vraiment facile ! Tu déconnectes le connecteur électrique, tu fais un quart de tour et hop il se déverrouille. Le truc important c'est de bien ajuster la longueur du nouveau en appuyant sur la tête pour descendre les crans un par un, faut jamais qu'il soit plus court que l'ancien sinon ça marche pas​
  • @Julien_BB
    27.11.2025 14:40
    Membre
    moi j'ai galéré avec les agrafes plastiques de l'insonorisation, faut vraiment y aller délicatement avec un tournevis plat sinon tu les pètes.. après pour le reste c'est vrai que c'est rapide
    • @M. L
      27.11.2025 15:09
      @Julien_BB
      Membre
      @Julien_BB exactement ! moi j'en ai cassé une par accident donc j'ai dû en racheter, maintenant je sais qu'il faut vraiment être délicat avec ces trucs là
  • @R.Stéphane
    27.11.2025 14:51
    Membre
    Pour vérifier si ton capteur est mort, regarde si tes feux stop fonctionnent quand tu freines. Si non, c'est sûrement lui le coupable. Tu peux aussi le tester avec un ohmmètre si t'en as un sous la main, la résistance doit pas être à zéro quand tu appuies sur le poussoir​
  • @Pierre---C
    27.11.2025 15:19
    Membre
    Attention aussi de bien comparer les dimensions entre l'ancien et le nouveau avant de monter. Mon pote avait oublié de régler la longueur correctement et ses feux restaient allumés en permanence, il a dû tout redémonter... pas drôle!​
    • @Marie L
      27.11.2025 16:16
      @Pierre---C
      Membre
      @Pierre---C ouais j'avais lu ça aussi, du coup j'avais pris mon temps pour bien mesurer avant de tout remonter. Vaut mieux perdre 2 minutes de plus que de devoir tout redéfaire ;)
  • @Gilles.MMXVI
    27.11.2025 15:44
    Membre
    Perso j'ai commandé le mien avec le numéro OEM qui était marqué sur l'ancienne pièce, comme ça pas de mauvaise surprise niveau compatibilité. Ça coûte vraiment pas cher et ça prend 20 minutes maxi si t'as les bons outils​
  • @S_BiZzzzarre
    27.11.2025 16:33
    Membre
    Merci à tous pour vos retours super utiles! Je vais m'y attaquer ce week-end alors, ça a l'air jouable finalement
  • @Julien_BB
    27.11.2025 16:49
    Membre
    @S_BiZzzzarre Franchement oui c'est accessible même pour un débutant, juste fais gaffe aux clips comme j'ai dit et tout ira bien. Bon courage !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI