Où se trouve le capteur PMH sur une Peugeot 206 essence ? PEUGEOT
@Aurore Cotaya12.11.2025 15:02Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Sur les moteurs essence de la Peugeot 206 (comme ceux des séries « TU » ou « EW »), le capteur de PMH (également appelé capteur de position du vilebrequin) est situé au niveau de la jonction entre le moteur et la boîte de vitesses.
Emplacement précis :
Le capteur est vissé ou inséré dans le carter d’embrayage (cloche de boîte) de façon à être positionné près de la couronne dentée ou du volant moteur.
Accès :
Il se trouve généralement sur la face arrière supérieure du moteur, entre le moteur et la cloison pare‑feu.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @MWM05.12.2025 14:23Membrema 206 1.4 essence de 2003 javais exactement le même souci, le capteur PMH est vraiment galère à trouver la première fois. Sur les moteurs TU cest au niveau de la cloche de boite de vitesses, côté arrière du bloc moteur, tu le repères grâce à son petit connecteur et son câble qui remonte vers le haut. Moi jai mis un bon moment à le voir car il était bien planqué derrière le bloc et fallait y aller un peu à tâtons.
Pour le changement jai dû passer par dessous en levant la voiture sur chandelles, cétait beaucoup plus simple que dessus. Le capteur est maintenu par une simple vis de 10mm de mémoire, faut juste débrancher la prise dabord en appuyant sur la languette. Par contre fais attention de pas forcer comme un bourrin parce que le plastique du connecteur peut devenir fragile avec lâge et la chaleur. Jai lu quelque part que le capteur peut aussi se gripper à cause de la crasse donc prévois du dégrippant. Une fois le nouveau en place, tu revisses et cest reparti
Ah et petit détail important, vérifie que le nouveau capteur a le même entrefer que lancien, normalement cest autour de 1mm entre le capteur et la couronne dentée du volant moteur. Sur ma 206 après le changement elle démarrait comme une neuve plus de calages ni de ratés au démarrage à froid 👍 - @Simon01005.12.2025 14:46Membre@MWM tu confirmes que cétait sur le haut ou plutôt vers le bas de la cloche ? parce que moi sur la 106 de mon frangin cétait quasi au même endroit mais javais limpression que sur la 206 cétait légèrement différent
- @Franck_D05.12.2025 14:51Membremoi aussi jaimerais bien savoir si la galère cest pareil sur une 206 1.1 ou si cest plus accessible
- @(((_Loïc_)))05.12.2025 14:53Membrealors sur les 206 essence que ce soit la 1.1, 1.4 ou même 1.6 le capteur PMH est globalement au même emplacement puisque cest la même famille de moteurs TU. La différence cest que sur certaines versions ya plus ou moins de trucs devant qui gênent laccès. Sur ma 206 1.6 16v de mon pote il avait dû démonter un cache plastique en plus mais sinon cétait faisable en 30 minutes montre en main
- @Clément_Zero05.12.2025 14:57Membresalut à tous, alors moi jai eu le souci sur ma 206 1.4i de 2001 avec 187000 bornes au compteur. Le capteur PMH était hs et la voiture refusait de démarrer un matin sans prévenir. Pour le trouver jai galéré aussi au début mais une fois que tu sais où chercher cest évident. Il faut regarder à larrière du moteur, entre le bloc et la boite de vitesses, y a un connecteur qui dépasse avec deux fils. Sur le mien cétait un capteur inductif donc pas besoin dalimentation juste un signal. Le remplacement ma pris 45min en passant par le dessous, une vis à enlever, débrancher lancien et rebrancher le nouveau. Depuis plus aucun souci elle démarre au quart de tour même par temps froid
- @7_7_705.12.2025 15:00Membreah ouais 45min cest rapide moi javais mis presque 2h mais jétais pas très équipé non plus 😅
- @Loulou197805.12.2025 15:04Membresur ma vieille 206 javais aussi eu ce problème y a quelques années. le capteur il se repère facilement au toucher si tu glisses la main derrière le moteur tu sens le câble et le connecteur. Moi je lavais changé préventivement quand jai fait lembrayage vu que le garagiste avait tout ouvert cétait le bon moment
- @🛠🛠🛠05.12.2025 15:07Membreexact cest le bon plan de le faire en même temps quun autre gros chantier. le capteur pmh cest pas cher en pièce donc autant pas prendre de risque

Salut à tous ! J’ai une Peugeot 206 essence et je galère à localiser le capteur PMH. Quelqu’un saurait me dire précisément où il se trouve ? Si vous avez des astuces pour le remplacer, je suis preneur. Merci d’avance !