Retour aux sujets

Où se trouve le fusible de ventilation sur une Renault Laguna 2 ? RENAULT

@Arnaud_36
11.11.2025 14:27
Membre

Bonjour tout le monde, j’ai un souci avec la ventilation de ma Renault Laguna 2. Savez-vous où se trouve exactement le fusible de ventilation ? Je me demande aussi s’il existe des problèmes courants avec le boîtier à fusibles. Merci d’avance pour votre aide !

Crée par

11.11.25

Dernière réponse

27.11.25

Réponses

12

Vues

89

• @Aurore Cotaya
    12.11.2025 13:06
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Sur la Renault Laguna II, le fusible responsable du ventilateur d’habitacle (soufflerie du chauffage et de la climatisation) se trouve dans le boîtier de fusibles de l’habitacle.

🔹 1. Emplacement du boîtier de fusibles intérieur

Où : Le boîtier de fusibles est situé côté conducteur, à l’extrémité du tableau de bord.
    Accès : Pour y accéder, il faut ouvrir la porte conducteur et retirer le cache plastique qui recouvre le flanc du tableau de bord.

🔹 2. Identification du fusible du ventilateur

Le fusible alimentant le ventilateur d’habitacle a généralement un ampérage élevé, car le moteur de soufflerie consomme beaucoup de courant.
    Il est également relié à un résistor ou régulateur de vitesse, qui permet de contrôler les différentes vitesses de ventilation.

Valeur habituelle :
    Le fusible est souvent de 20 A, 30 A ou 40 A, selon la version et l’équipement du véhicule.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @Leclerc555
    27.11.2025 14:05
    Membre
    Le fusible de ventilation se trouve dans le boîtier à fusibles côté conducteur, dans la planche de bord à gauche. Sur la Laguna 2, c'est le boîtier principal clipsé sur l'unité centrale habitacle.​
  • @nathan.bertrand
    27.11.2025 14:19
    Membre
    Moi j'avais eu ce problème l'année dernière, c'était bien le fusible. Faut déclipser le cache sur le côté gauche du tableau de bord, tu verras le boîtier. Normalement y'a un schéma dessus qui t'indique quel fusible c'est 👍
  • @J-J Rousseau
    27.11.2025 14:46
    Membre
    Pour les problèmes courants, ouais le boîtier à fusibles de la Laguna 2 est connu pour ses galères. J'ai un pote qui a eu des soucis avec les connexions qui s'oxydent avec le temps, surtout si tu as des infiltrations d'eau​
  • @LéRenaud
    27.11.2025 14:55
    Membre
    @J-J Rousseau Carrément d'accord, j'ai eu exactement ça. L'humidité qui rentre par le puits de pare-brise, ça finit par faire des faux contacts dans le boîtier. Chez moi c'était même pas le fusible mais les cosses toutes verdies
  • @a.blanc_97
    27.11.2025 15:12
    Membre
    Attention aussi à la résistance de ventilation, elle se trouve près du ventilateur habitacle. Parfois c'est pas le fusible le coupable mais cette résistance qui lâche, surtout sur les Laguna 2​
  • @CamGarSho
    27.11.2025 15:25
    Membre
    Perso j'ai changé ma résistance de ventilation y'a 6 mois, c'était mort sur les vitesses 1-2-3, seule la 4 marchait encore
  • @lucasD
    27.11.2025 15:50
    Membre
    @CamGarSho C'est typique ça ! Moi pareil, que la vitesse max qui fonctionnait. Résistance grillée, 40€ la pièce trouvée chez un particulier après quelques recherches
  • @m.michel
    27.11.2025 16:11
    Membre
    Par contre vérifie bien ton fusible avant de démonter quoi que ce soit. Un multimètre et tu vois direct si y'a continuité. Ça t'évitera de chercher ailleurs pour rien
  • @mathis_fontaine
    27.11.2025 16:22
    Membre
    J'ajouterais que sur certaines Laguna 2 y'a aussi un fusible thermique intégré à la résistance. Si celui-là pète, faut changer toute la résistance, pas juste le fusible du boîtier​
  • @Bistro_22
    27.11.2025 16:35
    Membre
    Ouais et le boîtier à fusibles lui-même peut être défaillant sur ces modèles, les clips se cassent facilement. Mon frangin a dû remplacer tout le boîtier l'an dernier parce que les fusibles tenaient plus en place correctement, ça faisait des coupures aléatoires super relou​
  • @J. Clément
    27.11.2025 16:51
    Membre
    @Bistro_22 Ah merde sérieux ? Bon à savoir... Moi pour l'instant j'ai eu de la chance, juste un fusible cramé à changer mais si le boîtier commence à fatiguer je suis bon pour galérer
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI