Où se trouve le fusible de ventilation sur une Renault Laguna 2 ? RENAULT
@Aurore Cotaya12.11.2025 13:06Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Sur la Renault Laguna II, le fusible responsable du ventilateur d’habitacle (soufflerie du chauffage et de la climatisation) se trouve dans le boîtier de fusibles de l’habitacle.
🔹 1. Emplacement du boîtier de fusibles intérieur
Où : Le boîtier de fusibles est situé côté conducteur, à l’extrémité du tableau de bord.
Accès : Pour y accéder, il faut ouvrir la porte conducteur et retirer le cache plastique qui recouvre le flanc du tableau de bord.
🔹 2. Identification du fusible du ventilateur
Le fusible alimentant le ventilateur d’habitacle a généralement un ampérage élevé, car le moteur de soufflerie consomme beaucoup de courant.
Il est également relié à un résistor ou régulateur de vitesse, qui permet de contrôler les différentes vitesses de ventilation.
Valeur habituelle :
Le fusible est souvent de 20 A, 30 A ou 40 A, selon la version et l’équipement du véhicule.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @Leclerc55527.11.2025 14:05MembreLe fusible de ventilation se trouve dans le boîtier à fusibles côté conducteur, dans la planche de bord à gauche. Sur la Laguna 2, c'est le boîtier principal clipsé sur l'unité centrale habitacle.
- @nathan.bertrand27.11.2025 14:19MembreMoi j'avais eu ce problème l'année dernière, c'était bien le fusible. Faut déclipser le cache sur le côté gauche du tableau de bord, tu verras le boîtier. Normalement y'a un schéma dessus qui t'indique quel fusible c'est 👍
- @J-J Rousseau27.11.2025 14:46MembrePour les problèmes courants, ouais le boîtier à fusibles de la Laguna 2 est connu pour ses galères. J'ai un pote qui a eu des soucis avec les connexions qui s'oxydent avec le temps, surtout si tu as des infiltrations d'eau
- @LéRenaud27.11.2025 14:55Membre@J-J Rousseau Carrément d'accord, j'ai eu exactement ça. L'humidité qui rentre par le puits de pare-brise, ça finit par faire des faux contacts dans le boîtier. Chez moi c'était même pas le fusible mais les cosses toutes verdies
- @a.blanc_9727.11.2025 15:12MembreAttention aussi à la résistance de ventilation, elle se trouve près du ventilateur habitacle. Parfois c'est pas le fusible le coupable mais cette résistance qui lâche, surtout sur les Laguna 2
- @CamGarSho27.11.2025 15:25MembrePerso j'ai changé ma résistance de ventilation y'a 6 mois, c'était mort sur les vitesses 1-2-3, seule la 4 marchait encore
- @lucasD27.11.2025 15:50Membre@CamGarSho C'est typique ça ! Moi pareil, que la vitesse max qui fonctionnait. Résistance grillée, 40€ la pièce trouvée chez un particulier après quelques recherches
- @m.michel27.11.2025 16:11MembrePar contre vérifie bien ton fusible avant de démonter quoi que ce soit. Un multimètre et tu vois direct si y'a continuité. Ça t'évitera de chercher ailleurs pour rien
- @mathis_fontaine27.11.2025 16:22MembreJ'ajouterais que sur certaines Laguna 2 y'a aussi un fusible thermique intégré à la résistance. Si celui-là pète, faut changer toute la résistance, pas juste le fusible du boîtier
- @Bistro_2227.11.2025 16:35MembreOuais et le boîtier à fusibles lui-même peut être défaillant sur ces modèles, les clips se cassent facilement. Mon frangin a dû remplacer tout le boîtier l'an dernier parce que les fusibles tenaient plus en place correctement, ça faisait des coupures aléatoires super relou
- @J. Clément27.11.2025 16:51Membre@Bistro_22 Ah merde sérieux ? Bon à savoir... Moi pour l'instant j'ai eu de la chance, juste un fusible cramé à changer mais si le boîtier commence à fatiguer je suis bon pour galérer

Bonjour tout le monde, j’ai un souci avec la ventilation de ma Renault Laguna 2. Savez-vous où se trouve exactement le fusible de ventilation ? Je me demande aussi s’il existe des problèmes courants avec le boîtier à fusibles. Merci d’avance pour votre aide !