Retour aux sujets

Où se trouve le fusible du Start & Stop sur un Scénic 3 ? RENAULT Scénic III (JZ0/1_) (02.2009 - 09.2016)

@louis.bouvier
11.11.2025 14:31
Membre

Bonjour à tous, je cherche à localiser le fusible pour le système Start & Stop sur mon Renault Scénic 3. Quelqu’un saurait-il où il se trouve précisément ? De plus, est-ce que certains ont eu des problèmes fréquents avec ce système ? Merci d’avance pour vos conseils !

Crée par

11.11.25

Dernière réponse

27.11.25

Réponses

14

Vues

95

• @Aurore Cotaya
    12.11.2025 13:08
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !

Boîtier de fusibles sous le capot (près de la batterie) :

Recherchez les fusibles de forte intensité (par exemple 40 A, 60 A, 70 A), qui sont responsables des fonctions principales du moteur et du système de gestion de l’alimentation électrique.

Ce même boîtier peut également contenir les fusibles du circuit de démarreur.

Boîtier de fusibles dans l’habitacle (BSI) :

Situé dans la partie inférieure du tableau de bord, côté conducteur, derrière un cache.
    Ce boîtier abrite généralement les fusibles de faible intensité, dédiés aux commandes logiques ou à la commande du système (boutons, électronique interne, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @vincent_dev56
    27.11.2025 14:06
    Membre
    Salut ! Pour le fusible Start Stop sur ton Scénic 3, normalement il est dans l'UPC sous le capot près de la batterie (boîtier noir). Moi perso j'ai jamais eu à le changer, mais j'ai déjà vérifié les fusibles là-bas pour d'autres trucs​
  • @j.martin
    27.11.2025 14:22
    Membre
    Sur le mien de 2012, j'ai eu deux fois le message "Start&Stop à contrôler" qui s'affichait. Franchement c'était la batterie qui commençait à faiblir, pas le fusible ! Une fois remplacée plus de souci​
    • @TomFR
      27.11.2025 15:12
      @j.martin
      Membre
      @j.martin T'as dû débrancher la batterie après le changement ? Moi quand j'ai changé la mienne, fallait laisser débranché 3h pour que l'ordi réinitialise tout, sinon le message restait affiché 😅​
  • @paulperrin
    27.11.2025 14:47
    Membre
    Pareil que j.martin, c'est rarement le fusible le probleme avec ce système. Mon beau-frère a eu ça sur son Scénic, le garagiste lui a dit que c'était juste une histoire de batterie pas assez chargée ou trop vieille​
  • @e-faure
    27.11.2025 14:56
    Membre
    Le fusible se trouve effectivement dans le compartiment moteur, dans le boîtier UPC à côté de la batterie. Faut juste déclipser le couvercle avec un tournevis plat. Par contre attention, parfois y'a aussi un module sous le siège passager selon les versions​
    • @maXarn
      27.11.2025 17:08
      @e-faure
      Membre
      @e-faure Ouep confirme pour le module sous le siège passager, j'en ai un sur ma version avec moteur diesel. Si jamais le fusible dans l'UPC est bon, pense à vérifier là aussi, faut juste retirer le siège c'est pas trop compliqué​
  • @bonnet_1998
    27.11.2025 15:26
    Membre
    Moi j'ai un souci récurrent avec ce Start Stop depuis que j'ai le véhicule... ça marche pendant 2-3 mois puis pouf plus rien, message à l'écran et obligé de réappuyer sur Start pour redémarrer. Puis ça revient normal tout seul, vraiment bizarre ce truc​
    • @robert_121
      27.11.2025 16:11
      @bonnet_1998
      Membre
      @bonnet_1998 Ouais moi aussi j'avais ce problème aléatoire ! En fait c'était lié à la carte de démarrage, essaye avec ta deuxième carte si t'en as une, des fois ça vient de là apparemment​
  • @Léo_Charles
    27.11.2025 15:50
    Membre
    franchement j'ai fini par désactiver le Start Stop sur mon Scénic, trop de galères avec. Entre les batteries qui tiennent pas et les capteurs capricieux, j'en ai eu marre
    • @Gabriel Dumas
      27.11.2025 16:52
      @Léo_Charles
      Membre
      @Léo_Charles Je te comprends tellement ! Moi aussi j'ai désactivé ce système après 6 mois. Entre les redémarrages qui coincent aux feux rouges et l'usure accélérée du démarreur, franchement pas convaincu par cette techno sur la Scenic 3
  • @Raphaël Guérin
    27.11.2025 16:23
    Membre
    Pour info, le fusible Start Stop est normalement de 25A si jamais tu dois le remplacer. Mais comme les autres l'ont dit, c'est rare que ça vienne du fusible directement​
  • @Coulon_75
    27.11.2025 16:35
    Membre
    Le boîtier UPC c'est le gros boîtier noir rectangulaire dans le compartiment moteur, tu peux pas le rater. Y'a un schéma sur le couvercle normalement qui indique chaque fusible​
  • @anaïs_marchand
    27.11.2025 17:03
    Membre
    Dans mon cas le Start Stop s'est remis à marcher tout seul après avoir roulé un peu plus longtemps sur autoroute, la batterie s'est bien rechargée et hop plus de message d'erreur. Faut vraiment que la charge soit optimale pour que ça fonctionne correctement
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI