Où se trouve le fusible du Start & Stop sur un Scénic 3 ? RENAULT Scénic III (JZ0/1_) (02.2009 - 09.2016)
@Aurore Cotaya12.11.2025 13:08Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Boîtier de fusibles sous le capot (près de la batterie) :
Recherchez les fusibles de forte intensité (par exemple 40 A, 60 A, 70 A), qui sont responsables des fonctions principales du moteur et du système de gestion de l’alimentation électrique.
Ce même boîtier peut également contenir les fusibles du circuit de démarreur.
Boîtier de fusibles dans l’habitacle (BSI) :
Situé dans la partie inférieure du tableau de bord, côté conducteur, derrière un cache.
Ce boîtier abrite généralement les fusibles de faible intensité, dédiés aux commandes logiques ou à la commande du système (boutons, électronique interne, etc.).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @vincent_dev5627.11.2025 14:06MembreSalut ! Pour le fusible Start Stop sur ton Scénic 3, normalement il est dans l'UPC sous le capot près de la batterie (boîtier noir). Moi perso j'ai jamais eu à le changer, mais j'ai déjà vérifié les fusibles là-bas pour d'autres trucs
- @j.martin27.11.2025 14:22MembreSur le mien de 2012, j'ai eu deux fois le message "Start&Stop à contrôler" qui s'affichait. Franchement c'était la batterie qui commençait à faiblir, pas le fusible ! Une fois remplacée plus de souci
- @TomFR27.11.2025 15:12@j.martinMembre@j.martin T'as dû débrancher la batterie après le changement ? Moi quand j'ai changé la mienne, fallait laisser débranché 3h pour que l'ordi réinitialise tout, sinon le message restait affiché 😅
- @paulperrin27.11.2025 14:47MembrePareil que j.martin, c'est rarement le fusible le probleme avec ce système. Mon beau-frère a eu ça sur son Scénic, le garagiste lui a dit que c'était juste une histoire de batterie pas assez chargée ou trop vieille
- @e-faure27.11.2025 14:56MembreLe fusible se trouve effectivement dans le compartiment moteur, dans le boîtier UPC à côté de la batterie. Faut juste déclipser le couvercle avec un tournevis plat. Par contre attention, parfois y'a aussi un module sous le siège passager selon les versions
- @maXarn27.11.2025 17:08@e-faureMembre@e-faure Ouep confirme pour le module sous le siège passager, j'en ai un sur ma version avec moteur diesel. Si jamais le fusible dans l'UPC est bon, pense à vérifier là aussi, faut juste retirer le siège c'est pas trop compliqué
- @bonnet_199827.11.2025 15:26MembreMoi j'ai un souci récurrent avec ce Start Stop depuis que j'ai le véhicule... ça marche pendant 2-3 mois puis pouf plus rien, message à l'écran et obligé de réappuyer sur Start pour redémarrer. Puis ça revient normal tout seul, vraiment bizarre ce truc
- @robert_12127.11.2025 16:11@bonnet_1998Membre@bonnet_1998 Ouais moi aussi j'avais ce problème aléatoire ! En fait c'était lié à la carte de démarrage, essaye avec ta deuxième carte si t'en as une, des fois ça vient de là apparemment
- @Léo_Charles27.11.2025 15:50Membrefranchement j'ai fini par désactiver le Start Stop sur mon Scénic, trop de galères avec. Entre les batteries qui tiennent pas et les capteurs capricieux, j'en ai eu marre
- @Gabriel Dumas27.11.2025 16:52@Léo_CharlesMembre@Léo_Charles Je te comprends tellement ! Moi aussi j'ai désactivé ce système après 6 mois. Entre les redémarrages qui coincent aux feux rouges et l'usure accélérée du démarreur, franchement pas convaincu par cette techno sur la Scenic 3
- @Raphaël Guérin27.11.2025 16:23MembrePour info, le fusible Start Stop est normalement de 25A si jamais tu dois le remplacer. Mais comme les autres l'ont dit, c'est rare que ça vienne du fusible directement
- @Coulon_7527.11.2025 16:35MembreLe boîtier UPC c'est le gros boîtier noir rectangulaire dans le compartiment moteur, tu peux pas le rater. Y'a un schéma sur le couvercle normalement qui indique chaque fusible
- @anaïs_marchand27.11.2025 17:03MembreDans mon cas le Start Stop s'est remis à marcher tout seul après avoir roulé un peu plus longtemps sur autoroute, la batterie s'est bien rechargée et hop plus de message d'erreur. Faut vraiment que la charge soit optimale pour que ça fonctionne correctement

Bonjour à tous, je cherche à localiser le fusible pour le système Start & Stop sur mon Renault Scénic 3. Quelqu’un saurait-il où il se trouve précisément ? De plus, est-ce que certains ont eu des problèmes fréquents avec ce système ? Merci d’avance pour vos conseils !