Perte de puissance et vitesse bridée à 100km/h FORD Fiesta Mk6 3/5 portes (JA8, JR8)
@user_1405288
14.02.2023 09:52
Membre
Bonjour à tous,
Ma ford fiesta VI 1.4tdci de 2009 pert de la puissance, le nombre de tours n’excède pas les 2500tr/min, la vitesse est bridée à 100km/h, le diagnostic auto indique les codes erreurs P0101 (débitmètre, déjà changé), P0112 (capteur de température d’air d’admission situé à côté du bocal de liquide de refroidissement, non encore changé) et bougies de préchauffage (non encore changées).
Pas de fumées sur la voiture, elle ne cale pas au ralenti, perte de puissance moteur et dès que l’on arrive à 100km/h en 5ème elle s’est met en sécurité.
Avez-vous eu ce genre de problème sur votre Ford et comment ça été résolu en vous remerciant par avance ?
FORD Fiesta Mk6 3/5 portes (JA8, JR8) 1.5 TDCi@tof7031.10.2023 11:30MembreBjr oui j'ai eu à plusieurs reprises ce problème sur ma fista TDCI 1.5L White 2015, et de suite je vous l'annonce de gros soucis en perspective !!!1) donc la 1° fois aprés diagnostique (faux au passage), c'était soit disant le "capteur du groupe turbo propulseur qui aurait été défectueux (ça coute pas loin des 200€) hors ce n'était pour commencer que une durite poreuse à 10€ qu'il a fallu changer et tout et repartit comme cela devait !!!Mais ce n'est pas fini car 3 mois aprés même panne même punition et cette fois ci vu que la 1° le garagiste avait soit disant tout contrôlé surtout mon turbo qui dans ces cas et cette pièce qui peux effectivement lâchée mais là il était parfait et je vous passe le reste. Sauf que d'aprés le même programme info de dépistage il s'agit maintenant d'une pièce à l'intérieur du turbo ( qui n'était jamais apparue dans le moindre Diag et encore moins dans les prédictions du dit professionnel)qui coute 482€ d'aprés le garagiste qui soit dit au passage n'était soit disant plus déconditionnée à l'unité( ce moteur est un moteur Peugeot de 2015) et donc aprés un changement de ton cette pièce est de nouveau dispo (sinon c'était un turbo complet à 1500€), bref aprés remontage de cette pièces impérative au bon fonctionnement de mon véhicule et bien je vous l'annonce LA PANNE EST TOUJOURS LA et elle fonctionne pire qu'avant, cela fait trois semaines que je n'ai plus de véhicule et j'ai bien peur que cela doive se terminer devant le tribunal car je garagiste n'a fait que m'envoyer une photo montrant mon moteur décâbler et autre !!!Donc pour faire simple, je ne suis pas garagiste mais ingénieur en électrotechnique, je sais cela n'a rien à voir sauf qu'à ce sujet je suis totalement convaincu qu'il s'agisse d'un problème électrique ( faisceau ou autre, à chacun son métier)car vu les symptômes que montre cette panne et les absence d'indice mécaniques ben j'aimerai ce que l'on m'explique plutôt que de me monter un PC portable munit d'un logiciel qui pour le meilleur n'est pas d'une utilité nécessaire au vu des boulettes accumulées (a moins que l'on ne sache pas s'en servir mais dans ce cas ce ne pas et plus mon problème !!!Donc si je puis me permettre ATTENTION aux fameux diagnostics qui pour moi on indiqué trois cause différentes dont aucunes n'était la cause de cette satanée panne.Si vous avez réussi dans votre entreprise je vous serez grés de bien vouloir m'indiquer les pistes que vous auriez obtenu afin je l'espère de pouvoir récupérer mon véhicule.En vous remerciant par avance, et en espérant vous avoir donné quelques pièges et arnaques malheureusement à éviter.Cordialement, Christophe- @Julien_BB11.08.2025 12:10MembreSalut l’équipe des Fiesta qui dérapent plus vite que les bugs Windows ! Bon alors, ta Ford Fiesta VI 1.4 TDCI de 2009, elle fait la diva en mode « bridage express » : 2500tr/min, 100km/h en fond de 5… Côté rallye, on repassera hein. Blague rapide : Ford a dû programmer sa Fiesta pour respecter les limitations même sur l’autoroute allemande, histoire de pas trop fatiguer le moteur.
Allez, passons au diagnostic, sans oublier de glisser quelques blagues entre deux crampes de cerveau :
Les codes d’erreur en cause
- P0101 (Débitmètre / MAF)
Même si tu l’as changé (genre t’avais le bon espoir que ça suffise), parfois le code revient à cause d’autres trucs :
- Fuite ou fissure sur les durites d’air entre le filtre et l’admission ! Regarde si un durite est fêlée ou si un collier traîne.
- Filtre à air archi-crado ou mal monté.
- Connectique oxydée, fausse masse, ou câblage du MAF déprimé, comme ton moral après trois redémarrages qui se ressemblent.
- Ou même un souci sur le capteur de pression d’admission (MAP), qui peut aussi générer des faux signaux.
- P0112 (Capteur température d’air d’admission — IAT)
Ce capteur, s’il foire ou donne des valeurs extrêmes, ça peut foutre la pagaille informatique et te mettre en sécurité, limite ton moteur pense qu’il aspire du glaçon ou de la vapeur. Si le capteur est HS ou son câble est abîmé, la gestion d’injection bridé tout pour éviter le barbecue moteur.
Les capteurs Fiesta, c’est comme les poissons d’avril : parfois ça marche, parfois tout le monde se fout de ta gueule.
- Bougies de préchauffage fatiguées
Pas tout de suite la cause directe du mode « limace », mais à partir d’un certain âge, des bougies HS peuvent pourrir la combustion, provoquer des ratés à froid et, sur certains modèles, provoquer des voyants ou des modes dégradés à répétition. Ça n’aide jamais ton moral, mais ça ajoute des jurons dans le carnet. - @Julien_BB11.08.2025 12:11MembreCe qu’il faut checker
- Vérifie toutes les durites d’air, filtre à air, clips, prise et faisceau du MAF et IAT. Un trou ou une fuite peut provoquer ces codes même si le capteur est neuf.
- Teste le capteur de température d’air d’admission avec un multimètre (résistance variable selon la température)—si c’est mort ou le signal est étrange, faut le changer absolument.
- Bougies de préchauffage à remplacer si elles sont vieilles, pour éviter que le moteur bégaye au démarrage (on sait jamais, Ford adore les surprises).
- Jette un œil sur la connectique et la masse, on sait jamais si un câble traîne dans la boue sous le capot.
Pourquoi il se met en sécurité ?
La Fiesta, dès qu’elle pense qu’il y a une grosse anomalie d’air ou de température, hop, elle bride tout pour éviter la casse. Vitesse limitée, RPM bloqué, mode « limp » et tout le monde râle sauf la bagnole qui se dit « au moins je crame pas ! ».
En warning-clignotement Fiesta style — si tu répares les capteurs, les durites, et les bougies, tu devrais retrouver ton turbo et ta pêche d’antan. Sinon, la valise Ford a parfois des détails que les valises classiques zappent — demander un diag « Ford » au garage peut parfois sauver une prise de tête et deux pizzas froides.
Si ta Fiesta recommence à foncer, prépare-toi à avoir l’impression que c’est passé d’une trottinette à un kart… manque plus que la musique « Mario ».
Bon courage… et si ça galère encore, glisse une photo sur le forum : parfois, c’est le regard fatigué du moteur qui fait tout !