Retour aux sujets

Problème avec l'ESC à contrôler sur ma voiture : solutions ? FORD Focus Mk3 5 portes (DYB) (07.2010 - ...)

@Léo_1993
14.01.2025 11:50
Membre

J’ai un souci avec le système ESC de ma Ford Focus 2015. Le voyant s’allume de manière intermittente, surtout lors de virages serrés ou par temps humide. J’ai déjà vérifié les capteurs de roue, mais rien d’anormal. Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème et trouvé une solution ?

Crée par

14.01.25

Dernière réponse

07.07.25

Réponses

3

Vues

346

• @Juliette Delacour
    15.01.2025 08:36
    Expert AUTODOC
    Bonjour Monsieur ,
    merci pour votre question !
    La meilleure chose à faire est de passer la valise sur le véhicule et suivant le code défaut on pourra déterminer avec exactitude quel est le problème.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @Le_Douteux
    07.07.2025 13:05
    Membre
    Le voyant ESC qui s’allume de manière intermittente sur votre Ford Focus 2015, surtout dans les virages serrés ou par temps humide, est souvent lié à l’intervention normale du système pour maintenir la stabilité, mais peut aussi signaler un dysfonctionnement.

Voici les causes principales à considérer, même si vous avez déjà vérifié les capteurs de roue :

- Capteurs liés à l’ESC : outre les capteurs de roue, le système ESC utilise aussi le capteur d’angle de braquage et le capteur de lacet (yaw sensor). Un défaut ou un mauvais calibrage de ces capteurs peut provoquer un allumage intermittent du voyant.
    - Problèmes dans le système ABS : comme l’ESC fonctionne en lien avec l’ABS, une défaillance dans l’ABS (capteurs, module, câblage) peut déclencher le voyant ESC.
    - Problèmes électriques ou de connectique : un câble endommagé, une prise corrodée ou un relais défectueux peuvent perturber le signal du système ESC.
    - Alignement des roues : un mauvais parallélisme, surtout après avoir heurté un obstacle, peut fausser les mesures du système et entraîner l’allumage du voyant.
    - Module ESC défectueux : en dernier recours, le calculateur ESC lui-même peut être en cause et nécessiter un diagnostic approfondi et éventuellement un remplacement.

Que faire ?
    1. Scanner le véhicule avec un outil OBD-II pour récupérer les codes défauts liés à l’ESC, ABS ou capteurs. Cela orientera le diagnostic.
    2. Vérifier l’état et le branchement des capteurs d’angle de braquage et de lacet, en plus des capteurs de roue.
    3. Contrôler l’alignement des roues et la pression des pneus.
    4. Inspecter le câblage et les connecteurs du système ESC pour détecter corrosion ou coupures.
    5. Faire appel à un professionnel si le problème persiste, notamment pour tester le module ESC.
  • @Le_Douteux
    07.07.2025 13:05
    Membre
    En résumé, même si les capteurs de roue semblent OK, d’autres capteurs ou un problème électrique peuvent provoquer ce voyant ESC intermittent. Un diagnostic électronique précis est la meilleure solution pour identifier la cause exacte et garantir la sécurité de votre Ford Focus.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI