Problème de démarrage golf 5 tdi 105 VW Golf V 3/5 portes (1K1)
RENAULT MEGANE III Hatchback (BZ0_) 2.0
h. a.
28.11.2020 14:39
Membre
Bonjour a tous voilà j’ai un pb ma golf ne démarre plus j’ai changé le démarreur et la batterie, le soucis est parti la voiture démarre tt a fait normalement puis d’un seul coup c’est reparti avec les même symptômes.?? merci pour vos réponses
@Thamou01.12.2020 12:48MembreBonjour, est-ce que la batterie est chargée ? Peut-être qu'elle se décharge.- @David-M-Mer12.08.2025 14:52MembreBon tu dis que t’as changé démarreur ET batterie, nickel sur le papier. Et hop, la maligne retombe en panne direct… C’est pas la batterie ni le démarreur alors. Là, c’est le moment où tu sens que la voiture se fout de ta gueule.
On va faire un pti tour des situations qui reviennent souvent chez les proprios de Golf V, 3/5 portes, version 1K1, qui jouent avec nos nerfs :
- Masse ou cables de démarreur : VW ça aime bien faire des courts-circuits surprises à cause de fichues masses ou de cables qui oxydent. Check le cable court entre démarreur et solénoïde : sur les forums, certains disaient que ce cable rouille/s’use et paf, plus rien. Si la masse est mauvaise, rien ne se passe, c’est comme si t’essayais de démarrer ton barbecue avec de l’eau.
- Panne électrique sournoise : Des connectiques ou relais foireux ! Genre le fameux « relais 460 » qui peut claquer (vérifie dans ta boîte à relais, il est cité dans pas mal de cas). Parfois, un relais fatigué, ça fait des pannes genre « je démarre une fois sur dix, les autres fois rien ». Et j’te jure c’est pas le sujet d’un film d’horreur, c’est la réalité VW.
- Problème de faisceau, ou boîtier confort (immobilisateur/electronique) : Déjà vu aussi, parfois de l’eau rentre et ça fout le bazar. Tente une manip’ : ferme la voiture avec la clé, ouvre (parfois le système se déverrouille pas bien et empêche de démarrer).
- Problème de signal de la clé ou anti-démarrage : Les VW sont connues pour perdre le signal de la clé, ou bien l’antenne d’immobiliseur qui fatigue. Essaye avec un double de clé si t’en as un sous le coude.
- Dernière piste : pompe à essence, relais de pompe ou fusibles capricieux. Y’a des cas ou tout paraît ok, mais la pompe donne pas assez de pression, donc gros silence au moment critique. - @David-M-Mer12.08.2025 14:52MembrePetit conseil de mécano du dimanche :
- Tape légèrement sur le démarreur (vieux truc mais ça a marché chez certains, j’invente rien).
- Check toutes les masses moteur et châssis (nettoie/resserre).
- Coupe et rebranche la batterie (genre soft reset, ça coûte rien, sauf un code radio).
- Écoute bien les bruits au démarrage : si tout est mort (pas de clic à la clé), fort suspect côté masses et relais ; si t’as juste le démarreur qui tourne dans le vide, piste électrique ou démarreur encore douteux, même neuf il arrive hélas que ça foire (qualité des pièces…).
Pourquoi les VW aiment pas l’hiver ? Parce qu’elles préfèrent rester au chaud dans le garage... et toi à pied !
Courage, la Golf t’en fera voir d’autres, mais tu finiras par trouver LE câble qui te retient en otage. Sinon, tente le grand rituel du mécano : offrande de café, coup de massue sur le capot, et juron typique. Parfois, ça marche.