Problème démarrage AYGO TOYOTA
TOYOTA AYGO (WNB1_, KGB1_) 1.0 (KGB10_)
F. D.
13.05.2023 12:18
Membre
Bonjour tout le monde,
Voici en quelques mots le problème que je rencontre.
Ma Toyota AYGO essence de 2012 de démarre pas. Un ami, qui s’y connait bien plus que moi en mécanique, a remarqué que la pompe à essence ne fonctionnait plus. Je l’ai donc remplacée. Il a testé la batterie, les relais et les fusibles, tout est OK. On a remplacé les bougies. Mais la voiture ne démarre toujours pas (l’alternateur tourne sans problème).
Il a vérifié si une étincelle se produisait en mettant l’électrode d’une bougie (branchée) en masse sur la carrosserie et en mettant le contact : pas d’étincelle. Mais il ne parvient pas à déterminer la cause de cette panne.
Donc si quelqu’un a déjà rencontré et résolu ce problème ou a une idée je suis preneur.
Un grand merci par avance.
Bonne journée
@Wassitte197616.05.2023 12:12MembreBjr,Les causes peuvent être variées. Je recommanderais de vérifier la bobine d'allumage et de passer la valise sur le véhicule et suivant le code défaut on pourra déterminer avec exactitude quel est le problème.- TOYOTA AYGO (WNB1_, KGB1_) 1.0 (KGB10_)F. D.21.05.2023 18:15MembreBonjour,J'avais oublié de préciser. La valise a été passée mais aucun code d'erreur.
@Wassitte197623.05.2023 12:48F. D.MembreAvez-vous essayé de remplacer la bobine d'allumage ?
- TOYOTA AYGO (WNB1_, KGB1_) 1.0 (KGB10_)F. D.23.05.2023 12:54MembreBonjour,Non, car il y en a une par bougie et ce serait pas de bol que les 3 soient mortes en même temps.
@Wassitte197624.05.2023 13:32F. D.MembreBonjour, s'il n'y a pas d'étincelle à chaque bobine en même temps, le problème peut également venir de l'unité de contrôle du moteur ou du capteur de vilebrequin par exemple
- TOYOTA FJ CRUISER (GSJ1_) 4.0 (GSJ10_)@user_162910424.05.2023 14:18Membreces juste que tu doi remplacer la bacterier
- TOYOTA AYGO (WNB1_, KGB1_) 1.0 (KGB10_)F. D.27.05.2023 11:43MembreBonjour,Problème résolu !Il s'agissait en fait de l'anti-démarrage (transpondeur) de la clé de contact.
- h. d.20.01.2024 20:06F. D.MembreBonjour, comment avez-vous résolu ce problème ?j’ai exactement la même chose merci d’avance
- @yannB03.06.2025 08:21MembreSalut !
J’ai eu un souci similaire sur une Citroën C1 (même base que l’AYGO). Dans mon cas, c’était le capteur PMH (Point Mort Haut) qui était défectueux. S’il ne fonctionne pas, le calculateur ne sait pas quand envoyer l’allumage, donc pas d’étincelle. Il vaut le coup de le tester ou de le remplacer, ce n’est pas très cher.
Bon courage, tiens-nous au courant si tu trouves la panne ! - @Emmanuel Noel09.06.2025 08:43MembreSalut,
J’ai eu un cas similaire sur une Toyota Aygo qui ne démarrait plus, et après avoir vérifié pas mal de choses, le souci venait finalement… d’un capteur PMH défaillant (celui qui capte la position du vilebrequin). La pompe à essence tournait, le démarreur aussi, mais aucune étincelle aux bougies, comme dans ton cas.
Ce capteur peut couper net l’allumage s’il est HS ou envoie des infos erronées au calculateur. Tu peux essayer de le débrancher, le nettoyer, ou carrément le remplacer (ça ne coûte pas trop cher en général). Sinon, vérifie aussi que l’antidémarrage ne bloque pas le système (regarde si un voyant en forme de clé clignote au tableau de bord).
Bon courage, j’espère que ta Toyota Aygo redémarrera vite ! - @AlexRivière11.06.2025 07:04MembreSalut,
J’ai déjà vu un souci similaire sur une petite citadine, et après avoir tourné en rond un bon moment, le problème venait du boîtier ECU qui avait pris l’humidité. Résultat : plus d’étincelle, alors que tout le reste semblait fonctionner normalement (pompe à essence, relais, batterie, etc.).
Tu peux essayer de débrancher la batterie quelques minutes, puis rebrancher, voir si ça “réinitialise” un éventuel bug. Sinon, inspecte bien les connecteurs du boîtier électronique, parfois il suffit d’un faux contact ou d’un peu d’oxydation pour tout bloquer.