Problème régénération p1405 KIA SPORTAGE (JE_, KM_)
KIA SPORTAGE (JE_, KM_) 2.0 CRDi
c. d.
16.08.2022 11:24
Membre
Bonjour, donc suite à cette erreur P1405 (régénération active continue),j’ai effectué le nettoyage de la vanne egr ainsi que son conduit. La sonde lambda, ,sonde de fap et aussi les conduits du capteur de pression d’échappement et le fap. Cela apparaît souvent à chaud, pendant de forte accélération en roulant c’est peu visible mais a l’arrêt…le gros nuage. la consommation double quasiment lorsque la régénération du fap s’enclenche, de ce fait la voiture fume cela dur de mois en moins longtemps mais malgré tout cela est dérangeant.je sais que c’est normal, odeur et consommation. Sinon,Pas de voyant moteur, ni baisse de puissance. Autre information, à l’odb la partie components est toujours en état impossible de tet cela sur tout les cycles testés. Pas de perte de LDR, ni de surconsommation d’huile et ni un niveau en excessif, toujours parfait. Je stagne un peu dans la résolution de ce problème si quelqu’un a déjà eu ce problème sur un kia Sportage II 2.0 crdi je suis preneur. Merci d’avance.
- @Michel-M12.08.2025 15:20MembreOh lala, la régénération P1405 qui s’incruste plus qu’une tache de cambouis sur un jean ! Ta Kia Sportage semble prendre son rôle de « centrale à vapeur » très au sérieux : dès qu’il fait chaud, paf, double ration de fumée. J’espère au moins qu’elle te chauffe l’hiver, parce que côté discrétion, c’est loupé… Bon, on remonte nos manches et on fait le diagnostic façon vraie vie de mécano qui sent le gasoil (et l’autodérision).
P1405 sur Kia Sportage II – Régénération active continue : Que se passe-t-il ?
Alors, tu as démonté, nettoyé, vérifié : EGR, sonde lambda, sonde FAP, conduits de pression, tout y passe… Pourtant la régénération s’emballe, la conso grimpe (2x plus, on dirait un V8 qui a soif), et à l’arrêt c’est la grosse vapeur. Même l’ODB reste muet sur les tests de composants. Bref, tu attends que « ça passe » mais la fumée s’invite à chaque étape.
- Beaucoup de proprios de Sportage II 2.0 CRDi ayant P1405 ont vécu la même galère : régénération continue, consommation qui explose, fap nettoyé ou pas, ça revient à la charge, surtout à chaud.
- Souvent, la cause cachée est une mauvaise information remontée au calculateur, même si tu as nettoyé les sondes. Certains évoquent une légère fuite, ou un capteur différentiel fatigué qu’un simple nettoyage ne suffit plus à sauver (ce capteur est très sensible sur ce modèle).
- Surcomsomation sans voyant moteur ni perte de puissance : classique en cas de régé fréquente, surtout si le capteur de pression FAP envoie des valeurs fausses : il pense que le filtre est bouché et demande la régénération trop souvent. La solution a souvent été un remplacement du capteur différentiel plutôt qu’un simple nettoyage, car il pouvait donner de faux positifs même bien nettoyé.
D’autres points à vérifier spécifiquement sur ces Kia/Chevrolet Diesels - @Michel-M12.08.2025 15:20Membre- Logiciel calculateur : Certains forums français/allemands rapportent que seul un passage chez Kia avec MAJ du calculateur a « assagi » la séquence de régénération. Ça ressemble à la solution Apple : une mise à jour, et parfois, tout repart normalement (!).
- Carburant et additifs : Plusieurs retours mentionnent qu’un gazoil plus « premium » ou quelques pleins avec additif décrassant ont permis de passer un cap (jamais solution miracle, mais combiné à un reset calculateur, ça a parfois coïncidé avec la fin de la galère).
- Contrôle du faisceau : Sur certains modèles, un fil endommagé ou une mauvaise masse dans le faisceau des capteurs (proche du FAP/EGR, avec toute la chaleur…) provoque des dérèglements de lecture.
- Vérifie la température de régénération : Si le capteur lambda ou EGT (température d’échappement) délire encore légèrement, la régé peut rester « molle » (longue et fréquente) même sans témoin moteur ni code direct.
Astuces qui ont parfois sauvé la mise :
- Changer le capteur de pression différentiel FAP (même après nettoyage).
- Rouler sur autoroute avec un régime entre 2 500-3 000 tours pendant 30min régulières (régénération passive la plus efficace !).
- Demander une régénération FAP forcée chez Kia avec effacement des adaptations.
- Si ton calculateur persiste à refuser la validation des tests components à l’arrêt : passage valise chez Kia pour vérifier que le mode expert peut bien relancer la régénération et voir les vraies valeurs des capteurs en temps réel (ça pêche souvent à ce moment-là).
- Vérifier (ou remplacer préventivement) les durites de pression (fissure interne invisible). - @Michel-M12.08.2025 15:20MembrePour résumer en mode « plan d’action vrai garagiste » :
1. Tester ou remplacer le capteur de pression différentiel (télécommande invisible de la régénération…).
2. Vérifier/mettre à jour le calculateur (Kia ou garage compétent).
3. Faire quelques pleins de gasoil additivé, rouler fort si possible régulièrement.
4. Inspecter le faisceau électrique côté capteur FAP/EGR.
5. Si rien n’y fait : retour atelier pour analyse des valeurs réelles sous valise Kia.
Courage ! Et pour la prochaine régénération, embarque un passager qui aime la vapeur : ton Sportage, version Moscou en hiver, c’est le must pour impressionner les voisins !