Quels sont les problèmes courants de la Mégane 1 Phase 2 ? RENAULT Megane I 5 portes (BA) (08.1995 - 12.2004)
- @Andre.A30.06.2025 12:45MembreVoici un résumé des problèmes courants rencontrés sur la Renault Mégane 1 (1995-2002), notamment le modèle 2001, avec un focus sur l’électronique, la suspension et le moteur :
Électronique
- Problèmes fréquents avec les lève-vitres électriques, souvent dus à des défaillances des moteurs ou des interrupteurs.
- Tableau de bord et gestion électronique du moteur peuvent présenter des dysfonctionnements, notamment des pannes liées à l’humidité qui affectent le calculateur ou la platine électronique.
- Des soucis d’alternateur sont très régulièrement signalés, ce qui peut entraîner des pannes électriques diverses.
- Quelques cas de pannes liées à la climatisation et à l’électronique générale sont aussi rapportés.
Moteur
- Sur les moteurs diesel 1.9 dTi, la courroie d’accessoire est fragile et peut provoquer des casses moteur si elle n’est pas remplacée à temps.
- Les moteurs 1.9 d et 1.9 dTi ont connu des problèmes de joint de culasse, parfois graves.
- Le moteur essence 1.6 16v souffre souvent de bobines d’allumage défaillantes, provoquant des à-coups et des ratés.
- Quelques modèles essence 1.4 ont eu des soucis de gestion électronique moteur.
- L’alternateur est une panne très fréquente sur cette génération.
Suspension et usure
- Les suspensions et amortisseurs sont globalement bien équilibrés, mais l’usure prématurée des roulements et silentblocs est souvent signalée.
- Des bruits parasites et vibrations peuvent apparaître avec le temps, notamment dus à des silentblocs ou rotules usés.
Autres points
- Usure prématurée des pneus et corrosion modérée sur certains modèles.
- Quelques problèmes mineurs avec la direction assistée et le servofrein.
- Le contrôle technique peut être plus strict sur les modèles anciens, avec un taux de contre-visites élevé (environ 33% pour les modèles de cette époque). - @Andre.A30.06.2025 12:45Membre- Électronique : vigilance sur l’état des lève-vitres, alternateur, tableau de bord, et calculateur.
- Moteur : surveiller courroie d’accessoire, joint de culasse, bobines d’allumage.
- Suspension : vérifier silentblocs, roulements, amortisseurs.
- Entretien régulier est crucial pour limiter les risques, notamment le remplacement des pièces d’usure avant défaillance. - M. P.24.09.2025 08:38@CamGarShoMembreBonjour,
Pourriez-vous me diriger sur un forum précis svp j'ai un soucis avec ma Mégane 1 RXE 1.6 16v
- Moteur qui a caler a l'arrêt et impossible de redémarrer
- Aucun voyants sur le tableau de bord
- J'ai contrôler - Pmh ok - Batterie ok - masse moteur ok - fusibles habitacle /moteur ok
Je l'ai pousser pour la tracter et tout est revenu a la normale et aujourd'hui j'ai débranché la batterie pour nettoyer les cosses et retour case zéro de nouveau impossible a démarrer .
Si quelqu'un a une idée welcome ;)

Salut à tous ! Je suis curieux de connaître les problèmes courants que vous avez rencontrés avec votre Renault Mégane de 2001. Avez-vous eu des soucis avec l’électronique, comme le tableau de bord ou les vitres électriques ? Ou peut-être des problèmes de suspension ou de moteur ?