Retour aux sujets

réglage frein a main. TOYOTA LAND CRUISER (KDJ12_, GRJ12_)

TOYOTA LAND CRUISER (KDJ12_, GRJ12_) 3.0 D-4D (KDJ120, KDJ150, KDJ125)
@user_219763
27.01.2021 19:18
Membre
bonjour ,j’aimerai régler mon frein à main , quelqu’un la t’il fait merci  à celui qui pourra m’aider . cordialement .  

Crée par

27.01.21

Dernière réponse

14.08.25

Réponses

3

Vues

4801

• @Niguest
    28.01.2021 12:44
    Membre
    Bonjour. Vous pouvez le régler depuis l'habitacle, il y a un écrou de réglage sur le câble du frein de stationnement avant, en le serrant un peu, vous pouvez serrer les câbles du frein de stationnement jusqu'à 5-7 clics de la poignée du frein de stationnement.
    Si le frein à main tient mal, vous pouvez alors régler (écarter les plaquettes) avec un excentrique situé sur l'essieu arrière, il est nécessaire d'effectuer l'opération sur les côtés droit et gauche.
  • @R0ueSecouRs
    14.08.2025 08:16
    Membre
    Salut l’ami du Land Cruiser ! T’inquiète, t’es PAS le seul à t’être arraché la main (et les nerfs) sur ce fameux frein à main façon Toyota… C’est un peu leur spécialité : un frein qui serre comme une poignée de main de poisson. Mais on va le rendre jaloux d’un chasseur d’élan.

Voilà comment tu fais, mode bricolo et avec le style « tuto forum », quelques fautes incluses, c’est cadeau :
    - Sécurité d’abords : cale bien tes roues, surtout à l’avant, sinon la bête risque de se barrer et là, c’est ambiance fameux sketch des Inconnus version Land Cruiser.
    - Décolle les roues arrières : oui, faut démonter ces belles jantes pour accéder aux tambours cachés dans tes disques AR (merci l’ingé japonais, hein).

Ensuite, tu recherches un petit trou dans le moyeu, un genre de cache en caoutchouc. Tu le retires (avec un tournevis, courage), puis avec un tournevis plat, tu fais tourner la molette crantée à l’intérieur.
    - Sens de serrage ? Moi-même j’me suis trompé une fois sur deux. Tu tournes (généralement vers le haut) et tu testes : la roue doit finir par frotter, puis tu reviens deux-trois crans en arrière pour pas que ça bloque non plus. Old school mais efficace, comme mamie avec sa clé de 12 !
    - Tu fais pareil de l’autre côté. Oui, la symétrie, c’est important même chez Toyota.

Remonte tout, serre-les écrous, et va dans l’habitacle.
    - Teste le frein à main : 6-8 crans, faut pas tirer le levier jusqu’au plafond sinon t’as raté un épisode.
    - Si c’est toujours mou, t’as un câble à régler sous le cache autour du levier, mais sauf si t’aimes jouer à l’acrobate, règle d’abord aux tambours comme expliqué, c’est le plus efficace à long terme.

N’oublie pas de faire tourner un peu la roue et tirer le frein pendant l’ajustage, ça centre bien les machoires à l’intérieur (et non, c’est pas une expression paillarde).
  • @R0ueSecouRs
    14.08.2025 08:17
    Membre
    Voilà, rien de sorcier, juste un peu d’huile de coude, de la patience et peut-être un ou deux jurons pas trop forts (les enfants entendent tout !). Rien de tel que de finir avec un frein à main qui tient… plus qu’un espoir au contrôle technique ! Bon courage, poto, et surtout, n’hésite pas à revenir partager ta victoire ou ta galère, qu’on rigole ensemble !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI