remplacement du phare avant droit sur civic 8 HONDA CIVIC VIII Hatchback (FN, FK)
@user_507126
11.08.2021 17:30
Membre
bonjour j’ai une civic 8 de 2009 et 188800 kms et rien à dire sauf que sur l’autoroute j’ai reçu une grosse pierre qui a taper le phare droit le coin de l’aile et le coin du pare choc donc le me suis renseigner au garage et ils m’ont dit que la molette de réglage était casser
- HONDA CIVIC VIII Hatchback (FN, FK) 1.4 (FK1, FN4)j. b.18.08.2021 13:04Membrebonjour,pour démonter ton phare complet tu doit absolument retirer ton pare chocs avant car les fixation sont en partie derriére celuici.durée pour 1 amateur comme moi +/- 2heure.!!!! fourni toi de quelque clips de maintien du pare chocs car il est fréquent que l'on en casse en démontant celui ci.bonne journée
- @B.Renard15.08.2025 13:12MembreAïe, la classique “grosse ‘caillasse’ sur l’autoroute” qui nique le phare et… la molette ! Pas de bol, fallait que la pierre vise pile-poil là, hein ?
Alors, la molette de réglage du phare sur ta Civic 8 de 2009, si elle est pétée après ce choc (et donc impossible de régler ton phare), t’as deux options (version “j’me dépatouille/je vide mon portefeuille”) :
1. Brico-dépannage :
Si c’est juste la molette de réglage extérieure (celle qu’on tripote depuis le compartiment moteur) qui est cassée, t’as parfois moyen de forcer délicatement le réglage à la main ou avec un long tournevis/clé, histoire de remettre le phare d’aplomb. Tu bloques ensuite la position avec… un peu d’inventivité (genre glue costaud, ou vis/rondelle si y’a de quoi tenir). Pas très “Honda-approuved”, mais sur certains modèles ça sauve la mise si la partie crantée n’est pas complètement HS. #SystèmeD
2. Remplacement de la pièce :
Souvent, si tout l’axe de réglage/boîtier plastique interne a explosé, il va falloir… remplacer le phare OU le correcteur de portée (le “petit moteur de réglage” qu’il y a derrière l’optique, commandé électriquement par la molette côté conducteur ou manuellement par une vis de réglage). Ce machin-là est parfois dispo en pièce séparée pour Civic. Selon le pet’, il faut démonter le pare-choc et sortir le phare complet pour tout remettre en ordre. Prépare les pansements, c’est parfois gavant ! On trouve ces correcteurs sur le net ou en casse.
> Astuce : Si t’en as marre, tu peux régler “à l’ancienne” : tu mets la voiture face à un mur le soir, tu règles le phare abimé à la même hauteur que l’autre, tu bloques comme tu peux, et en route ! Pas classe, mais efficace.
Bon courage avec ton phare cabossé, et la prochaine fois, essaye de viser les moustiques plutôt que les rochers… Les cailloux : 1, Civic : 0, mais toi, t’as l’astuce !