Retour aux sujets

Remplacement du Ventilateur de refroidissement radiateur VW Transporter V Minibus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF, 7EG, 7HF, 7EC)

VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
@BigLebosky
30.03.2021 12:45
Membre
Bonjour,


Je viens pour la première fois sur ce forum. Je possède un transporteur T5 2.0 140 Tdi de 2013 et je souhaite remplacer le ventilateur du radiateur. Effectivement, tenu par 4 vis, je pensais pouvoir le faire sans aucuns problèmes. Sauf que non ! impossible de le sortir sans visiblement devoir démonter une partie de l’avant du véhicule.

Auriez-vous les étapes à suivre.


Vous remerciant par avance!


Chris

Crée par

30.03.21

Dernière réponse

05.08.21

Réponses

8

Vues

1364

  • @Theateran
    30.03.2021 14:21
    Membre
    Bonjour, il faudra démonter le pare-chocs avant et la calandre.
  • VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
    @BigLebosky
    31.03.2021 19:28
    Membre
    Bonjour Theateran,

    Merci pour cette réponse. Concernant le radiateur, faut il aussi le déposer complètement et du coup vidanger le liquide de refroidissement?

    • @Theateran
      01.04.2021 11:27
      @BigLebosky
      Membre
      Re-bonjour @BigLebosky. Si vous n'arrivez pas à accéder au ventilateur à cause du radiateur et qu'il n'y a pas d'autre moyen de l'atteindre, alors oui, il est nécessaire de démonter le radiateur et, par conséquent, de vidanger tout le liquide de refroidissement avant cela.
  • VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
    @BigLebosky
    11.04.2021 19:56
    Membre
    Bonjour @Theatera,

    Merci pour ta réponse. Désolé j'étais passé à autre chose en attendant du coup je ne m'étais pas connecté depuis. Ok je suis bon pour vidanger!
    Le seul souci c'est que ne sais pas comment vider tout le circuit et après comment faire en sorte de bien le remplir sans air (purge..).
    Je pense que c'est la dernière information qu'il me manque pour attaquer sans me poser de questions.
  • @Theateran
    12.04.2021 14:54
    Membre
    Ci-dessus tu trouveras la procédure :

    1) vidanger l'antigel - retirer la durite allant vers le thermostat ainsi que le thermostat lui-même
    2) vider le vase d'expansion avec un dispositif d'aspiration 
    3) tu peux purger l'échangeur avec de l'air 
    4) vidange 2 durites allant vers le bas du radiateur
    démonte d'abord 2 durites du radiateur

    5) retirer les durites de radiateur de clim, puis les purger avec de l'air.
  • VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
    @BigLebosky
    14.04.2021 11:58
    Membre
    Bonjour @Theateran,

    Merci pour cette procédure très bien expliquée.
    Bon! y a plus qu'à !!!!
    Je te tiens au courant une fois fait.
    See you
  • @Theateran
    14.04.2021 13:05
    Membre
    Merci pour ton message, ravi d'avoir été utile :)
    Bonne continuation !
  • VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
    @BigLebosky
    05.08.2021 22:14
    Membre
    Bien le bonjour à tous, et tout particulièrement à Theateran,

    Après une longue disparition sur le forum, je reviens vers vous à la suite du remplacement de ventilateur de radiateur.
    Eh oui ça fait un bail !!!! Bon chose faite !!!! C'était compliqué entre le travail et le sale temps que nous avons eu.

    Donc j'expose mon problème une fois le ventilo de remplacé:

    - Le ventilateur de radiateur tourne en permanence à très grande vitesse. Dès que je met le contact, il se déclenche 10 secondes après et tourne jusqu'à ce que je coupe le contact et s'arrête environ 40 secondes après.

    - La sonde de T° extérieur indique au tableau de bord visiblement la bonne information au vu du temps.
    - Le ventilateur st exactement le même que l'ancien.

    Alors, je tiens à préciser que ce défaut était déjà présent avant le remplacement. Mais je m’étais attardé sur le remplacement.
    Donc cela ne provient pas du nouveau ventilo.

    Après de multiple recherche sur le net où on trouve tout comme causes possible, je suis allé chez un garagiste pour la passer à la valise.

    Voilà ce qui en ressorti:

    01 Électronique moteur
    P048000 Activation du ventilateur de radiateur 1 - défaut électrique active/static
    03 Électronique de freins
    00668 Tension de bord, borne 30 inférieur au seuil minimum
    08 Électronique climatiseur/chauffage
    U111300 Fonctionnement limité en raison de valeur de défaut reue active/satic
    B10AE14 Transmetteur de haut pression - coupure/court-circuit à la masse passive/abiogenesis
    09 Centrale électrique électronique
    03304 Message de retour état de fermeture porte arrière droit signal non plausible
    00446 Limitation du fonctionnement due à une sous tension Inférieur au seuil minimum
    10 Aide au stationnement 2
    B10F514 Haut-parleur d'aide au stationnement avant - coupure/court-circuit à la masse active/static
    U140000 Fonctionnement limité - par sous tension passive/abiogenesis
    17 Combiné d'instruments
    B103F1B Détecteur de température extérieur - Résistance trop élevée passive/abiogenesis
    37 Navigation
    U140000 Fonctionnement limité - par sous tension passive/abiogenesis
    69 Fonction remorque
    00532 Tension d'alimentation Inférieur au seuil minimum
    02 Électronique BV
    15 Sac gonflable
    18 Chauffage d'appoint/stationnaire
    19 Interface de diagnostic du bus de données
    25 Antidémarrage

    Alors si quelqu'un aurait une idée de ce fichu problème, je suis preneur. Je ne trouve aucun lien avec les codes classiques de VW.

    Un grand merci par avance du temps que vous aurez pris.

    Cordialement,




Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI