Remplacement du Ventilateur de refroidissement radiateur VW Transporter V Minibus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF, 7EG, 7HF, 7EC)
VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
@BigLebosky
30.03.2021 12:45
Membre
Bonjour,
Je viens pour la première fois sur ce forum. Je possède un transporteur T5 2.0 140 Tdi de 2013 et je souhaite remplacer le ventilateur du radiateur. Effectivement, tenu par 4 vis, je pensais pouvoir le faire sans aucuns problèmes. Sauf que non ! impossible de le sortir sans visiblement devoir démonter une partie de l’avant du véhicule.
Auriez-vous les étapes à suivre.
Vous remerciant par avance!
Chris
@Theateran30.03.2021 14:21MembreBonjour, il faudra démonter le pare-chocs avant et la calandre.- VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI@BigLebosky31.03.2021 19:28MembreBonjour Theateran,Merci pour cette réponse. Concernant le radiateur, faut il aussi le déposer complètement et du coup vidanger le liquide de refroidissement?
@Theateran01.04.2021 11:27@BigLeboskyMembreRe-bonjour @BigLebosky. Si vous n'arrivez pas à accéder au ventilateur à cause du radiateur et qu'il n'y a pas d'autre moyen de l'atteindre, alors oui, il est nécessaire de démonter le radiateur et, par conséquent, de vidanger tout le liquide de refroidissement avant cela.
- VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI@BigLebosky11.04.2021 19:56MembreBonjour @Theatera,Merci pour ta réponse. Désolé j'étais passé à autre chose en attendant du coup je ne m'étais pas connecté depuis. Ok je suis bon pour vidanger!Le seul souci c'est que ne sais pas comment vider tout le circuit et après comment faire en sorte de bien le remplir sans air (purge..).Je pense que c'est la dernière information qu'il me manque pour attaquer sans me poser de questions.
@Theateran12.04.2021 14:54MembreCi-dessus tu trouveras la procédure :1) vidanger l'antigel - retirer la durite allant vers le thermostat ainsi que le thermostat lui-même2) vider le vase d'expansion avec un dispositif d'aspiration3) tu peux purger l'échangeur avec de l'air4) vidange 2 durites allant vers le bas du radiateurdémonte d'abord 2 durites du radiateur5) retirer les durites de radiateur de clim, puis les purger avec de l'air.- VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI@BigLebosky14.04.2021 11:58MembreBonjour @Theateran,Merci pour cette procédure très bien expliquée.Bon! y a plus qu'à !!!!Je te tiens au courant une fois fait.See you
@Theateran14.04.2021 13:05MembreMerci pour ton message, ravi d'avoir été utile :)Bonne continuation !- VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI@BigLebosky05.08.2021 22:14MembreBien le bonjour à tous, et tout particulièrement à Theateran,Après une longue disparition sur le forum, je reviens vers vous à la suite du remplacement de ventilateur de radiateur.Eh oui ça fait un bail !!!! Bon chose faite !!!! C'était compliqué entre le travail et le sale temps que nous avons eu.Donc j'expose mon problème une fois le ventilo de remplacé:- Le ventilateur de radiateur tourne en permanence à très grande vitesse. Dès que je met le contact, il se déclenche 10 secondes après et tourne jusqu'à ce que je coupe le contact et s'arrête environ 40 secondes après.- La sonde de T° extérieur indique au tableau de bord visiblement la bonne information au vu du temps.- Le ventilateur st exactement le même que l'ancien.Alors, je tiens à préciser que ce défaut était déjà présent avant le remplacement. Mais je m’étais attardé sur le remplacement.Donc cela ne provient pas du nouveau ventilo.Après de multiple recherche sur le net où on trouve tout comme causes possible, je suis allé chez un garagiste pour la passer à la valise.Voilà ce qui en ressorti:01 Électronique moteurP048000 Activation du ventilateur de radiateur 1 - défaut électrique active/static03 Électronique de freins00668 Tension de bord, borne 30 inférieur au seuil minimum08 Électronique climatiseur/chauffageU111300 Fonctionnement limité en raison de valeur de défaut reue active/saticB10AE14 Transmetteur de haut pression - coupure/court-circuit à la masse passive/abiogenesis09 Centrale électrique électronique03304 Message de retour état de fermeture porte arrière droit signal non plausible00446 Limitation du fonctionnement due à une sous tension Inférieur au seuil minimum10 Aide au stationnement 2B10F514 Haut-parleur d'aide au stationnement avant - coupure/court-circuit à la masse active/staticU140000 Fonctionnement limité - par sous tension passive/abiogenesis17 Combiné d'instrumentsB103F1B Détecteur de température extérieur - Résistance trop élevée passive/abiogenesis37 NavigationU140000 Fonctionnement limité - par sous tension passive/abiogenesis69 Fonction remorque00532 Tension d'alimentation Inférieur au seuil minimum02 Électronique BV15 Sac gonflable18 Chauffage d'appoint/stationnaire19 Interface de diagnostic du bus de données25 AntidémarrageAlors si quelqu'un aurait une idée de ce fichu problème, je suis preneur. Je ne trouve aucun lien avec les codes classiques de VW.Un grand merci par avance du temps que vous aurez pris.Cordialement,