AUTODOC FORUM / Discussions automobiles par constructeurs / VW / Remplacement du Ventilateur de refroidissement radiateur

Retour aux sujets

Remplacement du Ventilateur de refroidissement radiateur
VW Transporter V Minibus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF, 7EG, 7HF, 7EC)

  • VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
    @BigLebosky Mar 30, 2021
    Membre
    Bonjour,
    Je viens pour la première fois sur ce forum. Je possède un transporteur T5 2.0 140 Tdi de 2013 et je souhaite remplacer le ventilateur du radiateur. Effectivement, tenu par 4 vis, je pensais pouvoir le faire sans aucuns problèmes. Sauf que non ! impossible de le sortir sans visiblement devoir dĂ©monter une partie de l’avant du vĂ©hicule.
    Auriez-vous les Ă©tapes Ă  suivre.
    Vous remerciant par avance!
    Chris
    RĂ©pondre

    Crée par

    30.03.21

    Dernière réponse

    05.08.21

    RĂ©ponses

    8

    Vues

    932

  • @Theateran Mar 30, 2021
    Membre
    Bonjour, il faudra démonter le pare-chocs avant et la calandre.
    RĂ©pondre
  • VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
    @BigLebosky Mar 31, 2021
    Membre
    Bonjour Theateran,
    Merci pour cette réponse. Concernant le radiateur, faut il aussi le déposer complètement et du coup vidanger le liquide de refroidissement?
    RĂ©pondre
    • @Theateran @BigLebosky Apr 01, 2021
      Membre
      Re-bonjour @BigLebosky. Si vous n’arrivez pas Ă  accĂ©der au ventilateur Ă  cause du radiateur et qu’il n’y a pas d’autre moyen de l’atteindre, alors oui, il est nĂ©cessaire de dĂ©monter le radiateur et, par consĂ©quent, de vidanger tout le liquide de refroidissement avant cela.
      RĂ©pondre
  • VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
    @BigLebosky Apr 11, 2021
    Membre
    Bonjour @Theatera,

    Merci pour ta rĂ©ponse. DĂ©solĂ© j’Ă©tais passĂ© Ă  autre chose en attendant du coup je ne m’Ă©tais pas connectĂ© depuis. Ok je suis bon pour vidanger!
    Le seul souci c’est que ne sais pas comment vider tout le circuit et après comment faire en sorte de bien le remplir sans air (purge..).
    Je pense que c’est la dernière information qu’il me manque pour attaquer sans me poser de questions.
    RĂ©pondre
  • @Theateran Apr 12, 2021
    Membre
    Ci-dessus tu trouveras la procédure :
    1) vidanger l’antigel – retirer la durite allant vers le thermostat ainsi que le thermostat lui-mĂŞme
    2) vider le vase d’expansion avec un dispositif d’aspiration 
    3) tu peux purger l’Ă©changeur avec de l’air 
    4) vidange 2 durites allant vers le bas du radiateur
    dĂ©monte d’abord 2 durites du radiateur
    5) retirer les durites de radiateur de clim, puis les purger avec de l’air.
    RĂ©pondre
  • VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
    @BigLebosky Apr 14, 2021
    Membre
    Bonjour @Theateran,

    Merci pour cette procédure très bien expliquée.
    Bon! y a plus qu’Ă  !!!!
    Je te tiens au courant une fois fait.
    See you
    RĂ©pondre
  • @Theateran Apr 14, 2021
    Membre
    Merci pour ton message, ravi d’avoir Ă©tĂ© utile 🙂
    Bonne continuation !
    RĂ©pondre
  • VW TRANSPORTER V Bus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF) 2.0 TDI
    @BigLebosky Aug 05, 2021
    Membre
    Bien le bonjour à tous, et tout particulièrement à Theateran,
    Après une longue disparition sur le forum, je reviens vers vous à la suite du remplacement de ventilateur de radiateur.
    Eh oui ça fait un bail !!!! Bon chose faite !!!! C’Ă©tait compliquĂ© entre le travail et le sale temps que nous avons eu.
    Donc j’expose mon problème une fois le ventilo de remplacĂ©:
    – Le ventilateur de radiateur tourne en permanence Ă  très grande vitesse. Dès que je met le contact, il se dĂ©clenche 10 secondes après et tourne jusqu’Ă  ce que je coupe le contact et s’arrĂŞte environ 40 secondes après.
    – La sonde de T° extĂ©rieur indique au tableau de bord visiblement la bonne information au vu du temps.
    – Le ventilateur st exactement le mĂŞme que l’ancien.
    Alors, je tiens à préciser que ce défaut était déjà présent avant le remplacement. Mais je m’étais attardé sur le remplacement.
    Donc cela ne provient pas du nouveau ventilo.
    Après de multiple recherche sur le net où on trouve tout comme causes possible, je suis allé chez un garagiste pour la passer à la valise.
    VoilĂ  ce qui en ressorti:
    01 Électronique moteur
    P048000 Activation du ventilateur de radiateur 1 – dĂ©faut Ă©lectrique active/static
    03 Électronique de freins
    00668 Tension de bord, borne 30 inférieur au seuil minimum
    08 Électronique climatiseur/chauffage
    U111300 Fonctionnement limité en raison de valeur de défaut reue active/satic
    B10AE14 Transmetteur de haut pression – coupure/court-circuit Ă  la masse passive/abiogenesis
    09 Centrale Ă©lectrique Ă©lectronique
    03304 Message de retour état de fermeture porte arrière droit signal non plausible
    00446 Limitation du fonctionnement due à une sous tension Inférieur au seuil minimum
    10 Aide au stationnement 2
    B10F514 Haut-parleur d’aide au stationnement avant – coupure/court-circuit Ă  la masse active/static
    U140000 Fonctionnement limitĂ© – par sous tension passive/abiogenesis
    17 CombinĂ© d’instruments
    B103F1B DĂ©tecteur de tempĂ©rature extĂ©rieur – RĂ©sistance trop Ă©levĂ©e passive/abiogenesis
    37 Navigation
    U140000 Fonctionnement limitĂ© – par sous tension passive/abiogenesis
    69 Fonction remorque
    00532 Tension d’alimentation InfĂ©rieur au seuil minimum
    02 Électronique BV
    15 Sac gonflable
    18 Chauffage d’appoint/stationnaire
    19 Interface de diagnostic du bus de données
    25 Antidémarrage
    Alors si quelqu’un aurait une idĂ©e de ce fichu problème, je suis preneur. Je ne trouve aucun lien avec les codes classiques de VW.
    Un grand merci par avance du temps que vous aurez pris.
    Cordialement,
    RĂ©pondre

Il faut être inscrit pour répondre et poster

Installez l'appli AUTODOC CLUB !

Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.

Autodoc CLUB app qr-code
Scanner

Pour télécharger l'appli :

Autodoc CLUB App icon