Bonjour,
Je suis “novice”, désolé si les questions sont un peu bidons.
J’habite au Bénin, un petit pays d’Afrique de l’ouest. Il y a un an j’ai acheté un Golf 4 2.0 115 CV automatique. Je ne suis pas sûr de l’année de la voiture, 2000 probablement. Elle a 300.000 km au compteur.
Après des mois de galère (voiture qui roule parfois sur 3 pattes, voire 2 par moment) j’ai finalement trouvé la cause du problème qui s’avère être simplement la fiche de raccord bobine d’allumage qui a un faux contact.
C’est assez honteux car les mécanos et moi-même (qui découvre la “mécanique”) n’avons pas vu ça tout de suite. On a changé la pompe à essence, les injecteurs, les bougies…alors que le problème était sous nos yeux et facile à contrôler…bref.
Maintenant, ma question : le connecteur est sensible, il arrive qu’en roulant il bouge et que je repasse sur 3 pattes. Je dois alors sortir, ouvrir le capot et le remettre “correctement”…
Mais je n’arrive pas à faire en sorte que le problème disparaisse. J’ai mis un coup de WD40 ainsi que du nettoyant contact. Mais le connecteur continue visiblement de bouger par moment.
Selon vous, y’a -t- il un moyen d’arranger ça ? Comment ? Ou bien mieux vaut-il que je trouve le moyen de me faire ramener un connecteur de France ? Sachant que je crains que la pose du nouveau soit compliquée et n’engendre de nouveau problème…il semble que tout le circuit électrique de la voiture ait été bidouillé…donc plus on touche plus on risque de bousiller encore quelque chose…
Ou bien est-ce les pins du connecteur qui sont foutues ?
Autre question : quel peut-être l’impact de ce soucis de connecteur (autre que de passer sur 3 ou 2 pattes) ?
J’ai la sensation qu’il y a parfois des “micros-coupures”. J’entends par là le fait que le moteur ne passe pas complètement sur 3 pattes mais qu’il y ait des très courts moments où une bougie n’est plus alimentée et qu’il y ait donc des ratés.
Je le sens dans la conduite.
Et quand je suis à bas régime, ou que je viens de m’arrêter au feu par exemple (c’est une boîte auto) au moment de repartir le moteur broute, comme s’il n’y avait plus d’essence (d’où le fait d’avoir changé la pompe à essence…), je suis obligé de gazer fort pour que ça se débloque et parte.
Est-ce que cela pourrait être tout simplement dû à ce problème d’allumage ?
Je dis peut-être n’importe quoi : s’il y a des ratés, est-ce que cela veut dire que de l’essence n’a pas explosé et qu’au moment où elle explose le mélange est mauvais et ça explose mal ? Et donc j’ai cette sensation que ça broute.
Et au-delà de ça, la voiture consomme, je suis à 15L de moyenne alors que je roule tranquillement. Mais certes par chez moi il y a des petites rues de sable/terre/trous, qui font qu’on roule mal.
Autre détail, la voiture n’a plus de catalyseur.
Et le ventilateur tourne quasi en permanence.
Et, durant mes mois de recherche de la cause de la panne, lorsque j’ai passé la voiture au scanner, j’ai eu plusieurs code défaut :
– dont le P0341 “capteur AAC signal non plausible”
– P1570 calculateur du moteur bloqué
– P0172 système de dosage de carburant, système trop riche
– P1580 dysfonctionnement du papillon
– P1579 unité de commande de papillon adaptation pas démarrée
– P0116 transmetteur de liquide de refroidissement signal non plausible
Après avoir supprimé les défauts puis rescanné, c’est le P0341 qui revient.
Ici ça m’est un peu difficile d’avoir accès au scanner. Aussi j’ai acheté les petits scanners bluetooth OBDII, mais bizarrement il ne me trouve aucun code défaut. Il est bien connecté car je vois le régime moteur évoluer, la vitesse, la température de l’eau etc, mais aucun code défaut, cela m’étonne. J’avais espoir de voir un message arrivé au moment où mon problème se déclenchait.
Mais bref après avoir épluché les forums (et avant d’avoir trouvé que la panne venait du connecteur) j’ai émis les idées suivantes :
– j’ai acheté les capteurs AAC et PMH (que je me suis fait livrer de france). Cela vaut-il toujours le coup de les changer ?
– j’ai acheté un relais 409 (pompe à carburant), pensant qu’il était peut-être en cause : cela vaut-il le coup de le changer ?
– devrais-je vérifier que le calage de la courroie est bon (la voiture a 300.000 km, la courroie a forcément été changée, et a peut-être été mal positionnée)
– est-ce que je dois m’inquiéter du fait qu’il n’y ait pas de catalyseur (hormis l’aspect pollution évidemment)
Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour le pavé !
Sylvain