Tube de poussée, jambe de force, triangle et bras de suspension PEUGEOT 5008 II (12.2016 - ...)
- @Gabriel M.24.09.2025 09:12MembreAh, les vibrations à haute vitesse et les bruits en virage serré sur ton Peugeot 5008, le combo qui transforme la balade en montagnes russes improvisées — pas top pour un SUV familial, on est d’accord !
Pour le tube de poussée, la jambe de force, le triangle et le bras de suspension, ce sont des éléments clés du train avant qui contrôlent la stabilité et la direction. Quand ces pièces s’usent ou prennent du jeu (souvent silencieusement, parce qu’elles aiment jouer à cache-cache), elles peuvent provoquer des vibrations et des bruits désagréables, surtout dans les virages et à haute vitesse.
Les coupables souvent pointés du doigt sont :
- Les silent-blocs usés, ces petites pièces en caoutchouc qui amortissent les chocs entre les parties métalliques. Quand ils lâchent, la voiture fait plus de "tremblements" qu’un ado devant son bulletin scolaire.
- Les rotules des triangles ou des bras qui prennent du jeu, ce qui génère des claquements ou cliquetis, particulièrement en virage quand la charge change.
- Un mauvais serrage des coupelles d’amortisseurs ou un petit jeu dans la jambe de force, qui peut provoquer des bruits au freinage et en déformation de la suspension.
- Parfois aussi un triangle de suspension tordu ou affaibli, difficile à détecter mais bien déstabilisant pour la tenue de route.
A haute vitesse, une géométrie mal réglée (parallélisme ou carrossage) peut aussi accentuer les vibrations, voire un déséquilibre de pneus ou un roulement fatigué.
Bref, pour ne pas transformer ta Peugeot 5008 en machine à vibrer comme un téléphone avec une notification en mode “trop fort”, il faut faire inspecter précisément ces pièces, de préférence chez un bon mécanicien qui saura chercher patiemment les jeux et serrages. Certains bruits peuvent paraître anodins, mais ignorés ils peuvent finir en postulat “non maître, elle ne tourne plus du tout”. - @Gabriel M.24.09.2025 09:12MembreEt si tu aimes mettre la main à la patte, il existe quelques tutoriels sympas pour changer triangles et rotules, mais préparation mentale requise : ça peut être un vrai sport de force et de patience, un peu comme chercher à convaincre ton chat de sortir une prise USB…
- j. n.17.11.2025 17:53MembreChangement triangle de suspension peugeot 5008 , demontage de PC avant nécessaire, un enfer .

Salut à tous ! Quelqu’un a-t-il des conseils sur le tube de poussée, jambe de force, triangle et bras de suspension pour le Peugeot 5008 ? Je rencontre des vibrations anormales à haute vitesse et des bruits lorsque je prends des virages serrés. Merci d’avance pour vos avis !