AUTODOC FORUM / Discussions automobiles par constructeurs / OPEL / Veriva A – fumée, perte de liquide de refroidissement & perte de puissance

Retour aux sujets

Veriva A – fumée, perte de liquide de refroidissement & perte de puissance
OPEL Meriva A (X03)

  • OPEL Meriva A (X03) 1.7 CDTI (E75)
    @user_1031379 Jul 03, 2022
    Membre
    Bonjour à tous,
    Les garages sont surchargés jusqu’à la mi-aout. C’est la galère meme pour obtenir un diagnostic. J’espère trouver ici une solution ou des pistes pour identifier le problème que je décris du mieux que je peux ci-dessous.  Je suis bricoleur et touche à tout. Mes connaissances en automobile ne sont pas au top mais je peux comprendre et appliquer quand il le faut…
    Voici:

    OPEL MERIVA A 1,7 dtci (X01), 170000km, code moteur Z17DTH

    SYMPTOMES

    1. Cliquetis métallique provenant de l’avant droit du véhicule

    2. Fumée noire à l’accélération (densité proportionnelle à l’effort fourni par le moteur)
    3. Perte de puissance, le compte-tours ne passe plus au-dessus de 2500-3000 tours.
    4. Saccades intermittentes dans le régime moteur

    5. Perte de liquide de refroidissement située à l’avant côté passager au niveau de la pompe à eau (constatée à moteur chaud, goutte à goutte). C’était le premier symptôme, jusque là, la voiture se comportait normalement)
    6. Code de défaut P1243 = turbo: tension d’électrovanne pas bonne ou circuit électrique ouvert ou pression d’air hors limites)

    7. La température du moteur n’est jamais montée au-dessus des valeurs normales (je surveille)

    CE QUE J’AI FAIT

    1. Vidange d’huile et changement de filtre à huile il y a 200 km

    2. Changement du filtre à mazout et du filtre à air il y a 80 km

    3. Nettoyage du débitmètre (inutile, les 2 filaments étaient propres)

    4. Passage au garage où ils ont relevé un code de défaut (P1243), on m’a signalé que la perte de liquide de refroidissement venait de la pompe à eau et que le cliquetis provenait du même endroit (j’ai une nouvelle pompe mais je ne suis pas certain que son installation résoudra tous les problèmes, ils n’ont pas le temps avant un mois et demi d’investiguer plus loin).
    5. Pour pouvoir encore rouler, j’ai ajouté du liquide stop fuite Bardhal dans le vase d’expansion en suivant leur procédure. Depuis, tous les symptômes sont toujours présents sauf que la perte de liquide de refroidissement a été fortement réduite, qu’il ne coule plus sous la pompe à eau et que la fumée n’est plus noire mais blanche.

    Je me dis et j’espère que cette description donne des idées. Je croise les doigts et vous remercie d’avance pour toute l’aide que vous pourriez apporter.
    Francis
    Répondre

    Crée par

    03.07.22

    Dernière réponse

    04.07.22

    Réponses

    2

    Vues

    665

  • @Bressibity Jul 04, 2022
    Membre
    Bonjour Francis ! D’après ce que vous avez décrit, il est clair que vous devez remplacer la pompe à eau de toute urgence, et selon le code d’erreur, je pense qu’il faut d’abord remplacer ou vérifier le capteur de pression de suralimentation et la vanne de commande de turbo, et vérifier l’étanchéité de toutes les durites.
    Cordialement 
    Répondre
  • OPEL Meriva A (X03) 1.7 CDTI (E75)
    @user_1031379 Jul 04, 2022
    Membre
    Merci pour la réponse. Entretemps, j’ai continué à investiguer. De fait, la durite (gaine) de turbo est fendue dur 2 cm. J’ai scotché en attendant une nouvelle et la fumée a disparu. La pompe à eau sera changée demain s’il n’y  a pas de problème avec sa poulie d’entraînement. Je pensais que tout faisait partie du même problème mais il s’agit de 2 problèmes différents.
    Je vous tiendrai au courant et encore merci pour l’intérêt.
    Répondre

Il faut être inscrit pour répondre et poster

Installez l'appli AUTODOC CLUB !

Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.

Autodoc CLUB app qr-code
Scanner

Pour télécharger l'appli :

Autodoc CLUB App icon