Voyant de préchauffage Volkswagen : problème récurrent ou simple avertissement ? VW Golf IV 3/5 portes (1J1) (08.1997 - 06.2005)
@Aurore Cotaya17.04.2025 13:54Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Le témoin de préchauffage s'allume toujours lorsque le contact est mis. Vous devez attendre qu'il s'éteigne, puis démarrer la voiture. Si l'indicateur est constamment allumé, vous devez alors vérifier les bougies de préchauffage et le relais de préchauffage. Si ces éléments sont défectueux, remplacez-les.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @bonnet_199826.05.2025 07:53MembreSalut ! J'ai eu un souci similaire avec ma Polo diesel de 2005. Le voyant de préchauffage clignotait de temps en temps. J'ai d'abord changé les bougies de préchauffage, mais ça n'a rien résolu. Finalement, c'était le relais de préchauffage qui était défectueux. Une fois remplacé, plus de problème ! Ça vaut le coup de vérifier ces deux éléments en priorité.
- @Gabriel Dumas26.05.2025 08:16MembreAttention, sur les modèles récents comme le Transporter T6, le voyant de préchauffage qui clignote peut aussi indiquer un problème avec le filtre à particules. J'ai eu cette mésaventure l'an dernier, et c'était une régénération forcée du FAP qui a résolu le souci. Mieux vaut faire un diagnostic complet chez VW pour être sûr de l'origine du problème.
- @S.K.26.05.2025 08:54MembrePour ma part, sur ma Caddy de 2010, j'ai remarqué que le voyant de préchauffage restait allumé plus longtemps quand la batterie commençait à faiblir. Ça peut être un signe qu'il est temps de la changer. Vérifie aussi l'état de charge de ta batterie, ça ne coûte rien et ça peut éviter des pannes au démarrage.
- @théo.arnaud26.05.2025 09:23MembreN'oubliez pas que le voyant de préchauffage allumé en permanence peut aussi signaler un problème de capteur de température moteur. C'est arrivé sur mon ancienne Golf TDI. Le calculateur ne recevait pas la bonne info de température, du coup le préchauffage restait activé. Un nettoyage du capteur a suffi dans mon cas.
- @thomas_vincent26.05.2025 09:47MembreJe confirme ce que dit @bonnet_1998 pour la Polo. J'ai eu exactement le même problème sur ma Polo 1.4 TDI de 2008. Voyant qui clignotait de façon aléatoire, changement des bougies sans effet, et finalement c'était bien le relais. Depuis le remplacement, plus aucun souci. C'est une panne assez courante apparemment sur ce modèle.
- @THierryGIrard26.05.2025 09:56MembreSur les diesels Volkswagen plus anciens comme ta Golf de 98, le voyant de préchauffage qui reste allumé peut aussi indiquer un problème de pompe à injection. C'est plus rare, mais ça m'est arrivé. Dans le doute, fais vérifier par un pro. Ça peut éviter une grosse panne si c'est pris à temps.

Salut tout le monde ! J’ai une Volkswagen Golf de 1998 et je me demande si le voyant de préchauffage qui s’allume est un problème récurrent avec ce modèle ou juste un simple avertissement. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré des soucis avec le système de préchauffage ou les bougies ? Merci d’avance pour vos conseils !