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4×4: qu'est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

4×4 : qu'est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

4×4 est un terme général pour décrire un système à quatre roues motrices sur les véhicules équipés de deux essieux. 

Il est utilisé spécifiquement pour parler des versions à quatre roues motrices des voitures de la marque Jeep. Cela signifie que le couple du moteur peut être distribué sur les quatre roues en même temps.

Comment fonctionne le système 4×4

En fonction du modèle et de l’année de production, les Jeep sont équipées des types de transmissions 4×4 suivants :

  • À prise temporaire : en temps normal, le couple est transféré à l’essieu arrière. Si nécessaire, le conducteur peut connecter l’essieu avant. Un embrayage à griffes situé dans le boîtier de transfert test utilisé pour accoupler les deux essieux.
  • À prise constante : un différentiel de blocage central est utilisé pour relier les deux essieux. Le couple est constamment transmis aux quatre roues en même temps.
  • À la demande : par défaut l’essieu avant est le moteur du véhicule. Le système accouple l’essieu arrière uniquement si les roues avant patinent.  Un embrayage visqueux ou à friction multidisque est utilisé à ces fins. Il accouple l’essieu arrière à l’arbre de transmission, qui reçoit le couple du boîtier de transfert à travers l’engrenage hypoïde. L’arbre de transmission est en rotation constante. Certaines versions sont équipées d’un embrayage mécanique supplémentaire qui permet à l’arbre de transmission de se désengager du boîtier de transfert.

Types et caractéristiques du système 4×4

Nom Type de transmission Caractéristiques Modèles Jeep équipés de ce type de transmission
Command-Trac Prise temporaire Le système 4×4 peut être utilisé uniquement sur les surfaces glissantes.  Cherokee XJ, KJ, SJ ; Comanche MJ ; Wrangler YJ, TJ, JK, JL ; Liberty KJ ; Wagoneer SJ. 
Command-Trac II Un interrupteur sur la console centrale est utilisé pour contrôler le boîtier de transfert au lieu d’un levier au sol. Liberty QC ; Cherokee QC.
Rock-Trac Il n’y a pas de différentiel central. Les différentiels de roue sont équipés d’un blocage pneumatique ou électronique. Le rapport bas est de 4:1, ce qui permet au véhicule de grimper des pentes très raides. Wrangler Rubicon TJ, JK, JL ; Wrangler Unlimited Rubicon TJ, JK, JL ; Gladiator Rubicon JT.
Selec-Trac Prise constante avec fonction 2WD Le différentiel ouvert central est équipé d’un bloqueur électronique. Il peut aussi être bloqué sur demande, offrant une connexion fixe entre les essieux. Un embrayage visqueux est aussi installé sur certaines versions. Wagoneer XJ ; Grand Wagoneer ; Gladiator SJ ; Comanche MJ ; Grand Cherokee ZJ, WJ ; Liberty KJ.
Selec-Trac II Transmission intégrale Il existe un couple à friction qui peut être bloqué. Liberty KK ; Wrangler Sahara JL.
Quadra-Trac Prise constante Un différentiel autobloquant ou accouplement visqueux est utilisé pour engager les deux essieux. Il peut être bloqué sur demande. Grand Cherokee ZJ ; Wagoneer SJ.
Quadra-Trac II Elle est contrôlée électroniquement par un différentiel autobloquant central avec pompe Gerotor et peut être bloquée sur demande. Les différentiels de roue sont ouverts. Commander XK.
Quadra-Trac I Elle n’offre pas de rapport bas. Grand Cherokee WJ, WK, WK2 ; Commander XK. 
Quadra-Drive Le différentiel central est un limiteur de couple avec une pompe Gerotor. Grand Cherokee WJ
Quadra-Drive II Différentiels à blocage électronique avant et arrière. Grand Cherokee WK, WK2 ; Commander XK.
Freedom Drive I AWD Un embrayage électromagnétique est utilisé pour engager l’essieu arrière si les roues avant patinent. Compass MK ; Patriot MK
Freedom Drive II Il existe des rapports bas. Patriot MK ; Compass MK.
Active Drive I Un embrayage multidisque à commande électronique est utilisé pour engager l’essieu arrière. Un embrayage manuel supplémentaire permet de désengager totalement l’arbre de transmission. Cherokee KL ; Renegade.
Active Drive II Il existe deux rapports bas individuels pour chaque essieu. Cherokee KL ;
Active Drive Lock Différentiel de blocage arrière. Renegade Trailhawk ; Compass MP, M6 Trailhawk.
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