4Matic : définition, caractéristiques et principe de fonctionnement

4Matic : définition, caractéristiques et principe de fonctionnement

4Matic est un système de transmission intégrale installé sur les voitures Mercedes-Benz, un développement Daimler AG breveté, créé en collaboration avec la société autrichienne Magna Steyr AG & Co KG. Ce système fit sa première apparition en 1987 avec le lancement de la berline E-Class W124. Plusieurs générations du système 4Matic ont déjà vu le jour.

Principe de fonctionnement

La principale différence entre les générations 4Matic réside dans le design du différentiel central. Les premiers systèmes étaient équipés d’un blocage de différentiel mécanique fonctionnant avec deux embrayages multidisque hydrauliques. Le blocage et le déblocage des embrayages permettait le désengagement total de l’essieu avant. En mode transmission automatique, le couple du moteur était distribué entre les essieux avant et arrière à un rapport de 33:67 ou de 50:50.

Plus tard, les développeurs ont inclus un différentiel ouvert verrouillé électroniquement comme le différentiel central 4Matic. La puissance était redistribuée en ralentissant les roues individuelles et/ou en ajustant le couple du moteur. Certaines versions comprennent des embrayages multidisques supplémentaires. Le couple du moteur peut être distribué entre les essieux avant et arrière à des rapports de 40:60, 45:55, 50:50 et autres.

Caractéristiques du système 4Matic

Année de la première production Type Caractéristiques des différentiels Modèles Mercedes-Benz équipés de 4Matic
1987 À prise temporaire/permanente Différentiel de blocage central Ferguson. Le différentiel de roue arrière peut aussi être bloqué. Le différentiel avant est ouvert. Е-Class W124, S124.
1997 À prise permanente Les différentiels centraux et de roue sont ouverts. Ils sont tous bloqués électroniquement. Le blocage est réalisé par le système ETS (traction control system) ou ESP (stability control system). E-Class W210, W211, S210, S211 ; М-Class W163 ; S-Class W220, V220 ; C-Class W203, S203 ; R-Class W251, V251 ; Viano   W639, V639.
2006 L’embrayage Pre-Lock est implémenté avec un double embrayage à précharge constante et ressort diaphragme. Il s’engage lorsque la différence entre les couples avant et arrière atteint 50 Nm. Si cela est insuffisant, l’ESP se déclenche. CL-Class С216 ; S-Class W221, V221 ; C-Class W204, S204 ; GLK-Class X204 ; CLS-Class C218, X218 ; E-Class W212, S212. 
2006 Les différentiels centraux et d’essieu arrière sont équipés d’embrayages multidisques. Le couple du moteur est aussi redistribué par le système de contrôle de stabilité. GL-Class X164.
2016 Un différentiel central avec embrayage multidisques permet de déconnecter l’essieu avant manuellement. E-Class C238 E53 AMG. 
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