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AFS : définition, fonction, principe de fonctionnement et causes de défaillance

AFS : définition, fonction, principe de fonctionnement et causes de défaillance

AFS (Active Front Steering) est un système de contrôle de direction actif qui a été installé sur les voitures Cadillac et BMW. Il fit ses débuts en 2003. Le système contrôle le rapport de direction en prenant en compte la vitesse de la voiture et ajuste l’angle de braquage des roues avant pour éviter le dérapage. Il améliore la maniabilité et la manœuvrabilité du véhicule et augmente la sécurité de la conduite.

Comment fonctionne le système AFS

Un jeu d’engrenages planétaires avec engrenage épicycloïdal est intégré dans l’arbre de direction. L’engrenage planétaire est relié à un moteur électrique contrôlé par le système. La vitesse variable et la direction de rotation de l’engrenage planétaire permet de changer le rapport de vitesse et de régler la réponse de la direction en fonction des conditions de route.

Le système analyse l’angle de rotation total de l’arbre de direction, le taux de lacet du véhicule et son taux d’accélération latérale. Sur la base de ces données, le système calcule la vitesse requise et la direction de la rotation de l’arbre du moteur.

Le système AFS fonctionne étroitement avec le système de contrôle de la stabilité. Ce dernier ajuste à son tour l’angle des roues avant pour reprendre la trajectoire prévue de la voiture en cas de survirage.

Voitures populaires équipées du système AFS

Raisons des pannes

  • Capteur d’angle de braquage ou de taux de lacet défectueux.
  • Mauvaise réparation de la colonne de direction.
  • Réglage incorrect du capteur d’angle total de braquage.
  • Roues mal alignées.
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