ALL4 : qu’est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

ALL4 : qu’est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

ALL4 est un système de transmission intégrale à prise permanente utilisé sur les voitures MINI. Il améliore la traction et la stabilité du véhicule ainsi que sa maniabilité par tous les temps et dans toutes les conditions de route.

Comment fonctionne le système

Le couple du moteur est transmis à la boîte de vitesses puis au différentiel central électromagnétique par un couple conique et un arbre de transmission. Le différentiel assure la répartition régulière du couple entre les essieux. Lors de la conduite sur une route plate, jusqu’à 50% du couple est fourni à l’essieu arrière. Si les roues perdent en traction, la voiture peut devenir à propulsion (RWD). Lors de la conduite sur autoroute, le couple du moteur est redistribué aux roues avant, contribuant ainsi à la réduction de la consommation de carburant.

Le système ALL4 est contrôlé par le système Dynamic Stability Control. En une fraction de seconde, il analyse les signaux en provenance du capteur d’angle de braquage, du capteur de pression de freinage, du capteur de vitesse de roue et du capteur du taux de lacet. Le système prend ces données en compte et ajuste la répartition du couple entre les essieux. Cela assure une parfaite stabilité et la sécurité de conduite lors des manœuvres.

Modèles équipés de ce système

Voitures MINI Démarrage de la production Cylindrée du moteur (l) Puissance du moteur (cv)
Countryman
Cooper 2010 1.5–1.6  122–134 
S 1.6–2.0 184–190
D 111–148
SD 2011 2.0 143–188
SE 2017 1.5 EV 87–221
JCW 2020 2.0 306
Clubman
Cooper  S 2016 2.0 189
2017  1.5 134
JCW 2019 2.0 306
Paceman 
Cooper 2012 1.6 122
S 190
D 112
SD 2.0 143
JCW 218
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