ASC : qu’est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

ASC : qu’est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

ASC (Automatic Stability Control) est un système qui a été installé sur les voitures Jaguar et BMW. Il fit sa première apparition en 1997. Il restreint la puissance du moteur, aidant ainsi à empêcher le patinage. Ce système améliore la dynamique et la manœuvrabilité du véhicule sur les routes glissantes et empêche aussi les dérapages.

Comment fonctionne le système ASC

L’ASC est étroitement lié au système de freinage antiblocage et partage une unité de commande avec lui. Grâce aux capteurs ABS, l’unité de commande surveille la vitesse des roues. Si l’une d’entre elles commence à patiner, l’unité de de commande du moteur (DME) intervient. Elle commande le moteur de limiter la puissance du moteur en éteignant un ou plusieurs injecteurs de carburant. Le calage de l’allumage et la position du papillon des gaz peuvent aussi être ajustés.

Le système se déclenche automatiquement lorsque la clé est tournée dans le contact. Lors de la conduite avec des chaînes à neige, ou sur du sable ou de la neige fraîche, il est conseillé d’éteindre le système en appuyant sur le bouton situé sur la console centrale. Maintenez le bouton appuyé pendant quelques secondes pour désactiver le système.

Voitures populaires équipées du système ASC

Raisons des pannes

  • ! Panne du capteur de vitesse de roue, de position du vilebrequin ou du capteur de masse d’air.
  • ! Dysfonctionnement de la vanne d’étranglement.
  • ! Endommagement des fils des capteurs ou d’une unité de commande.
  • ! Installation de pneus à bandes de roulement différentes sur un essieu.

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