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Autostick : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Autostick : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Autostick est le nom donné à la fonction de changement de rapport manuel sur plusieurs transmissions automatiques installées sur des voitures Jeep, Chrysler, Fiat, Dodge et Ram. Elle fut utilisée pour la première fois en 1996 sur les berlines Dodge Intrepid et Eagle Vision TSi et est aujourd’hui disponible sur la plupart des modèles Fiat Chrysler Automobiles. L’Autostick permet au conducteur d’utiliser le couple moteur en mode manuel aussi efficacement que possible.

Principe de fonctionnement des transmissions équipées de la fonction Autostick

Les boîtes de vitesses équipées de la fonction Autostick sont des transmissions automatiques avec convertisseur de couple, engrenages planétaires, commande électronique et adaptation au style de conduite. Le convertisseur de couple offre une fonction de pontage. La commande manuelle est réalisée à l’aide de logiciels.

Le schéma de changement de rapport ainsi que les modes de la transmission peuvent différer en fonction du modèle du véhicule et de la version de la transmission. Sur certains véhicules, vous pouvez passer en mode manuel en déplaçant le levier de vitesses sur la position « Autostick » et changer les vitesses en mettant le levier sur la position ‘’+’’ ou ‘’-‘’. Sur d’autres voitures, l’augmentation ou la réduction des rapports est réalisée directement dans la position ‘’D’’ en déplaçant le levier vers la gauche ou vers la droite. Des palettes ou boutons installés au volant sont souvent proposés pour faciliter les changements de vitesses.

Transmissions populaires équipées du mode Autostick

Indice de la transmissionFabricantNombre de vitessesType de transmissionArrangement du moteurDémarrage de la productionModèles compatibles
42LE (A606)Chrysler4Traction avantLongitudinal1993Chrysler LHS ; Chrysler Concorde ; Plymouth Prowler ; Chrysler 300M ; Dodge Intrepid ; Chrysler New Yorker ; Chrysler Prowler ; Eagle Vision
42RLEChrysler4Propulsion, Transmission intégraleLongitudinal2003Chrysler 300 ; Dodge Charger ; Dodge Durango ; Dodge Magnum ; Dodge Nitro ; Jeep Liberty ; Dodge Challenger ; Dodge Ram
40TES/ 41TESChrysler4Traction avantTransversal2007Chrysler Sebring ; Dodge Journey ; Chrysler 200 ; Dodge Avenger
62TEChrysler6Traction avantTransversal2007Dodge Journey ; Chrysler Pacifica ; Chrysler 200 ; Dodge Avenger ; Chrysler Town and Country ; Chrysler Grand Voyager ; Dodge Grand Caravan ; Volkswagen Routan ; Chrysler Sebring ; Ram ProMaster
545RFEChrysler5Propulsion, Transmission intégraleLongitudinal2001Dodge Durango ; Dodge Ram ; Dodge Power Wagon ; Jeep Grand Cherokee ; Jeep Commander ; Dodge Dakota ; Jeep Liberty ; Mitsubishi Raider ; Jeep Wrangler ; Chrysler Aspen
W5A580 (722.6 5G-Tronic)Mercedes-Benz5Propulsion, Transmission intégraleLongitudinal1996Chrysler 300 ; Dodge Nitro ; Jeep Grand Cherokee WK ; Chrysler Crossfire ; Dodge Charger ; Jeep Commander XK
845RE (8HP45)Chrysler-ZF8Propulsion, Transmission intégraleLongitudinal2010Chrysler 300 ; Dodge Charger
948TE (9HP48)Chrysler-ZF9Traction avantTransversal2013Chrysler Town and Country ; Jeep Renegade ; Jeep Cherokee ; Dodge Caravan

Pannes courantes des transmissions équipées de la fonction Autostick

PannesTransmissions
Panne des capteurs accompagnée d’un délai dans les changements de rapports, changements spontanés et problèmes de pontage de transmission.42LE (A606) ; 40TES ; 41TES ; 42RLE ; 62TE ; 948TE (9HP48)
Une bague entre les arbres de transmission est sensible à une panne prématurée.W5A580 (722.6 5G-Tronic)
La roue libre tombe en panne prématurément.W5A580 (722.6 5G-Tronic)
Les électrovannes du corps de la soupape sont rapidement contaminées.W5A580 (722.6 5G-Tronic).62TE
Une plaque conductrice avec capteurs de vitesse tombe en panne.W5A580 (722.6 5G-Tronic)
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