Autostick est le nom donné à la fonction de changement de rapport manuel sur plusieurs transmissions automatiques installées sur des voitures Jeep, Chrysler, Fiat, Dodge et Ram. Elle fut utilisée pour la première fois en 1996 sur les berlines Dodge Intrepid et Eagle Vision TSi et est aujourd’hui disponible sur la plupart des modèles Fiat Chrysler Automobiles. L’Autostick permet au conducteur d’utiliser le couple moteur en mode manuel aussi efficacement que possible.
Principe de fonctionnement des transmissions équipées de la fonction Autostick
Les boîtes de vitesses équipées de la fonction Autostick sont des transmissions automatiques avec convertisseur de couple, engrenages planétaires, commande électronique et adaptation au style de conduite. Le convertisseur de couple offre une fonction de pontage. La commande manuelle est réalisée à l’aide de logiciels.
Le schéma de changement de rapport ainsi que les modes de la transmission peuvent différer en fonction du modèle du véhicule et de la version de la transmission. Sur certains véhicules, vous pouvez passer en mode manuel en déplaçant le levier de vitesses sur la position « Autostick » et changer les vitesses en mettant le levier sur la position ‘’+’’ ou ‘’-‘’. Sur d’autres voitures, l’augmentation ou la réduction des rapports est réalisée directement dans la position ‘’D’’ en déplaçant le levier vers la gauche ou vers la droite. Des palettes ou boutons installés au volant sont souvent proposés pour faciliter les changements de vitesses.
Transmissions populaires équipées du mode Autostick
Indice de la transmission | Fabricant | Nombre de vitesses | Type de transmission | Arrangement du moteur | Démarrage de la production | Modèles compatibles |
42LE (A606) | Chrysler | 4 | Traction avant | Longitudinal | 1993 | Chrysler LHS ; Chrysler Concorde ; Plymouth Prowler ; Chrysler 300M ; Dodge Intrepid ; Chrysler New Yorker ; Chrysler Prowler ; Eagle Vision |
42RLE | Chrysler | 4 | Propulsion, Transmission intégrale | Longitudinal | 2003 | Chrysler 300 ; Dodge Charger ; Dodge Durango ; Dodge Magnum ; Dodge Nitro ; Jeep Liberty ; Dodge Challenger ; Dodge Ram |
40TES/ 41TES | Chrysler | 4 | Traction avant | Transversal | 2007 | Chrysler Sebring ; Dodge Journey ; Chrysler 200 ; Dodge Avenger |
62TE | Chrysler | 6 | Traction avant | Transversal | 2007 | Dodge Journey ; Chrysler Pacifica ; Chrysler 200 ; Dodge Avenger ; Chrysler Town and Country ; Chrysler Grand Voyager ; Dodge Grand Caravan ; Volkswagen Routan ; Chrysler Sebring ; Ram ProMaster |
545RFE | Chrysler | 5 | Propulsion, Transmission intégrale | Longitudinal | 2001 | Dodge Durango ; Dodge Ram ; Dodge Power Wagon ; Jeep Grand Cherokee ; Jeep Commander ; Dodge Dakota ; Jeep Liberty ; Mitsubishi Raider ; Jeep Wrangler ; Chrysler Aspen |
W5A580 (722.6 5G-Tronic) | Mercedes-Benz | 5 | Propulsion, Transmission intégrale | Longitudinal | 1996 | Chrysler 300 ; Dodge Nitro ; Jeep Grand Cherokee WK ; Chrysler Crossfire ; Dodge Charger ; Jeep Commander XK |
845RE (8HP45) | Chrysler-ZF | 8 | Propulsion, Transmission intégrale | Longitudinal | 2010 | Chrysler 300 ; Dodge Charger |
948TE (9HP48) | Chrysler-ZF | 9 | Traction avant | Transversal | 2013 | Chrysler Town and Country ; Jeep Renegade ; Jeep Cherokee ; Dodge Caravan |
Pannes courantes des transmissions équipées de la fonction Autostick
Pannes | Transmissions |
Panne des capteurs accompagnée d’un délai dans les changements de rapports, changements spontanés et problèmes de pontage de transmission. | 42LE (A606) ; 40TES ; 41TES ; 42RLE ; 62TE ; 948TE (9HP48) |
Une bague entre les arbres de transmission est sensible à une panne prématurée. | W5A580 (722.6 5G-Tronic) |
La roue libre tombe en panne prématurément. | W5A580 (722.6 5G-Tronic) |
Les électrovannes du corps de la soupape sont rapidement contaminées. | W5A580 (722.6 5G-Tronic).62TE |
Une plaque conductrice avec capteurs de vitesse tombe en panne. | W5A580 (722.6 5G-Tronic) |
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